Capitale Française de la Culture : les jeunes organisateurs sur France 3

France 3 a consacré un documentaire de 52 minutes à l'année Villeurbanne Capitale française de la culture. "Places aux jeunes", c'est son titre, met en avant 6 des lycéens et étudiants qui ont participé à l'organisation de certains des grands événements.
Emma, Soheïla, Naël, Mariétou, Sarah et Michelle, les héros du documentaire "Place aux jeunes", avec le présentateur Raphäl Yem.

Applaudissements nourris. La salle de spectacle de la MJC de Villeurbanne a réservé un bel accueil à l'avant-première du film documentaire de France 3 sur l'année Villeurbanne Capitale française de la culture. Lundi 3 ocotbre, l'équipe du film et son présentateur, Raphäl Yem, étaient présents aux côtés des vrais héros de l'aventure : six des 115 jeunes organisateurs du festival Réel, qu'ils ont suivis tout au long de l'année.

Ils s’appellent Emma, Soheïla, Naël, Mariétou, Sarah et Michelle, ils habitent Villeurbanne, ils ont une vingtaine d’années à peine et ils nous racontent cette aventure exceptionnelle. Les producteurs leur ont passer les commandes de l’émission pour raconter comment ils ont fabriqué et vécu cette année capitale. Leurs témoignages, filmés par les équipes et à l'aide de leurs téléphones portables, retracent mois après mois leur engagement, leur motivation, leur envie de participer à un événement unique.

"Donner les clés à la jeunesse, c'était la solution !"

"Je crois que Villeurbanne était la meilleure ville pour être nommée Capitale française de la culture, la toute première dans l'histoire de ce nouveau label ! Le projet de Villeurbanne était le plus détonnant, vivifiant. J'entends pas là que donner les clés à la jeunesse pour tout dynamiter, dans le sens positif du terme, c'était ça la solution. Donc "Place aux Jeunes" ! Dans le documentaire, vous allez découvrir six jeunes super motivés. Ils ont donné tellement de temps et d'énergie à ce projet, ils se sont investis à 1000% ! Vous allez les voir pour la première fois essayer de monter un festival - je crois qu'il n'y a pas grand monde qui a essayé de le faire - et eux ils ont réussi !", s'enthousiasme Raphäl Yem, plus grand frère que présentateur dans ce programme.

Le maire Cédric Van Styvendael et le présentateur Raphäl Yem lors de l'avant-première de "Place aux jeunes".

Le maire Cédric Van Styvendael a remercié France 3 Auvergne Rhône-Alpes et le groupe France Télévisions "qui nous soutiennent depuis le début dans cette grande année Villeurbanne 2022, capitale française de la culture" : "En concourant à ce nouveau label, notre volonté était de faire confiance aux jeunes, de les associer pleinement aux événements qui allaient se dérouler dans leur environnement et leur quotidien. Nous savions qu’en leur proposant des projets ambitieux et attractifs, dotés de vrais moyens, ils seraient plus que prêts à prendre leur part. La concrétisation la plus inédite de cette implication a sans doute été le festival Réel. Ils ont été 115, de 12 à 25 ans, à se mobiliser et à s’impliquer dans l’organisation. Nous avons été bluffés par leur enthousiasme, par le sérieux et la qualité de leur travail. Ils nous ont montré que nous avions eu raison de leur faire confiance !"

>> Le documentaire est à voir jeudi 6 octobre à 0h05 sur France 3 (national) et mercredi 19 octobre à 23h sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Le replay sera disponible sur l'appli FranceTv.