Cosmopolis & Arch : des logements accessibles à tous grâce au bail réel solidaire

Deux nouvelles résidences, Cosmopolis & Arch, font leur arrivée dans le quartier de Villeurbanne La Soie. Certains logements de ces immeubles sont en accession sociale grâce au dispositif de bail réel solidaire (BRS).
Les résidences Cosmopolis & Arch à la Soie.

Les résidences Cosmopolis & Arch à la Soie.

Le projet est en cours depuis 2018, et c’est mercredi 14 septembre que Rhône Saône Habitat et Cogedim ont inauguré les deux nouveaux immeubles installés dans un quartier en pleine expansion de la Soie. Ces deux résidences sont composées de 106 logements et 4 locaux d’activité. 

Pour favoriser les rencontres et mettre la convivialité entre voisins au cœur de la copropriété, des espaces partagés animés par les ateliers Emmaüs ont été aménagés.

L'inauguration en présence du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

Rendre possible l’accès à la propriété 

L’une des deux résidences, Cosmopolis, compte 41 logements en accession sociale sécurisée à la propriété. L’ensemble des logements aujourd’hui habités ont ainsi été commercialisés grâce au dispositif de bail réel solidaire. 
A l’heure où l’augmentation des prix du foncier est loin de favoriser l’accès à la propriété, ce dispositif permet aux revenus modestes de devenir propriétaires à moindre coût. Une alternative proposée par l’organisme Orsol, qui conserve la propriété foncière, tandis que le titulaire du bail détient la propriété immobilière en versant à l’organisme une redevance spécifique correspondant au terrain. On peut estimer qu'un logement de 60 m2 acheté en BRS économise environ 100 000€ à l’acquéreur au prix actuel du marché local. 

Cosmopolis est la deuxième résidence livrée à Villeurbanne sous ce dispositif après celle du Mazet. Une démarche en faveur de la mixité sociale soutenue par le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael qui « encourage tous les programmes en bail réel solidaire à Villeurbanne. »

 

A lire aussi