BALADES URBAINES - Avec Public.ques !, le Rize et la compagnie Acte interrogent la place des femmes dans l’espace public

En parallèle de ses 22 balades urbaines, le Rize, en collaboration avec la mission “Ville inclusive et lutte contre les discriminations” de Villeurbanne, organise un parcours atypique : deux danseuses et un musicien de la compagnie Acte, accompagnés par vingt complices citoyen.ne.s, vous embarquent samedi 10 et vendredi 16 septembre, dans une expérience collective artistique.

Public.ques ©Josy-Bouzac

Gratuites, sur inscriptions, ces balades urbaines prennent acte dans le cadre des journées européennes du patrimoine et du matrimoine, et en ouverture du festival Curieux Détours.

Un espace, des public.ques ?

Les 10 et 16 septembre, le Rize et la compagnie Acte vous invitent à questionner le quotidien des femmes dans l’espace public en prenant part à une expérience artistique collective, chorégraphiée par Annick Charlot. Menée par deux danseuses et un musicien, au départ du Rize, la balade urbaine de deux heures abordera des sujets comme la posture, le langage ou le consentement, sous l’angle des rapports de genre. L’occasion de déconstruire les inégalités femmes-hommes qui se jouent dans nos espaces quotidiens.

Les curieux détours des balades urbaines

Depuis le début de l’année, en lien avec Capitale Française de la Culture, le Rize et la Ville ont imaginé 22 balades urbaines récurrentes à la découverte du patrimoine architectural, culturel et historique de Villeurbanne. À l’occasion du festival Curieux Détours, du 16 septembre au 16 octobre, cinq nouveaux itinéraires, à suivre en autonomie grâce à votre téléphone portable, vous entraînent dans les quartiers des Gratte-Ciel, de la Doua, du Tonkin, de Flachet et le long du cours Tolstoï. Au fil de balades thématiques commentées, dansées ou théâtralisées, emmenées tantôt par des artistes, tantôt par les structures culturelles partenaires, découvrez comment Grandclément a été la place centrale de la ville au XIXe siècle, menez l’enquête à la recherche d’un célèbre cinéaste, ou déambulez à la rencontre des œuvres d’art installées dans l’espace public… Visitez votre ville, autrement !

Infos pratiques :

Public.ques

> Le 10 septembre de 15 h à 17 h et le 16 septembre de 18 h à 20 h ;

> Au départ du Rize, 23 rue Valentin-Haüy ;

> Tout public, gratuit ;

> Inscription indispensable sur le site du Rize.

Curieux détours, le festival des balades urbaines

> Les vendredis, samedis et dimanches, du 16 septembre au 16 octobre

>  Gratte-Ciel, La Doua, Tonkin, Flachet, Cusset, Grandclément…

> Tout public, gratuit, sur inscription

> Toutes les balades et horaires sur le programme du festival Curieux Détours.

A lire aussi