Rencontres de quartier : la fête au Carré !
9 septembre 2022
En 2019, plus de 3000 personnes ont pris part aux activités des Rencontres du Carré de Soie
Plus de 60 animations sont prévues de 10 h à 18 h dans le quartier du Carré de Soie, le 1er octobre, pour célébrer ce territoire à la croisée de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin. Le maître mot de cette journée : co-construction.
Un territoire de rencontres
“Le Carré de Soie, c’est un quartier où se croisent des vaudais et des villeurbannais, des habitants de longue date et des nouveaux arrivants, des espaces en pleine transformation et d’autres ancrés dans l’histoire, des initiatives associatives, culturelles, entrepreneuriales…”. C’est de ce constat que sont nées les “Rencontres”, explique Garance Troupillon, chargée de communication et de concertation de la mission territoriale du Carré de Soie, portée par la Métropole de Lyon. Après deux premières éditions en 2017 et 2019, l’événement du samedi 1er octobre mettra plus que jamais l’accent sur la coopération et le vivre ensemble, piliers sociétaux de la transformation de la ville à l’heure de la transition écologique. “L’objectif c’est de co-construire, avec les Villes et les structures locales, un projet commun au profit de tous”, ajoute Garance Troupillon, rappelant que l’ambition des Rencontres du Carré de Soie dépasse la seule journée festive.
L’événement met en effet en lumière la diversité des initiatives, des personnes et des organisations qui animent le quartier à l’année, mais aussi les spécificités économiques du territoire, son patrimoine industriel et sa dynamique de transformation urbaine. Toute la préparation de ces rencontres entre habitants, structures associatives et culturelles, entreprises et partenaires institutionnels se fait d’ailleurs en étroite collaboration. Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, et la Métropole de Lyon travaillent ensemble à la coordination technique de la journée, mais pour Garance Troupillon “ce sont surtout les acteurs locaux participant à l’événement, dans toute leur diversité de forme et d’action, qui donnent leurs couleurs aux Rencontres du Carré de Soie”.
La rue en fête !
Décorée et agencée pour l’occasion, la rue Alfred-de-Musset va donc devenir le théâtre d’une journée festive et conviviale, ce 1er octobre. Au programme, des dizaines d’ateliers organisés par grandes thématiques (culture, nature en ville, sport, mobilités, patrimoine, réemploi, vivre ensemble, …) ; un espace de débat ouvert à tous et toutes, pour aborder les questions liées à la transformation de la ville et des usages citadins ; des visites guidées et théâtralisées pour découvrir, notamment, les chantiers en cours à la Soie ; des concerts, des spectacles de rues, un vide grenier solidaire…
Ouvertes à tous les publics, les activités sont gratuites et une grande partie du programme est pensée spécialement pour les familles et les enfants. Au milieu des initiations sportives, activités de découvertes du jardinage et pratiques culturelles, on retrouve par exemple des ateliers de construction de la ville idéale, “qui ont été préparés en amont avec les parents d'élèves et les écoles”, comme un moyen de décliner la coopération sur différentes échelles et générations, précise Garance Troupillon.
Pour assurer leur bon déroulement, les places des visites guidées et de quelques spectacles sont limitées, il est donc conseillé de vous inscrire en amont pour participer à ces activités, sur le site carredesoie.grandlyon.com/rencontres.
Demandez le programme !
Retrouvez tout le détail des animations des Rencontres du Carré de Soie sur le programme en cliquant sur ce lien.
> Rue Alfred-de-Musset, Vaulx-en-Velin | Villeurbanne
> Samedi 1er octobre de 10 h à 18 h
> Gratuit, tout public
> Inscriptions conseillées à certaines activités sur www.carredesoie.grandlyon.com/rencontres