Un mois en or pour les enfants et adolescents atteints de cancer

Septembre en Or, c’est l’initiative d’associations et de centres de recherche pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les cancers de l’enfant et insister sur l’importance de la recherche scientifique pour prévenir plus et soigner mieux.
Septembre en Or - Adobe Stock

Lancé en France en 2016 par le centre européen de lutte contre le cancer Gustave Roussy, Septembre en Or est un mois de mobilisation internationale contre les cancers des enfants et des adolescents. Extension de l’initiative américaine Gold in September, née en 2012, la démarche tend à interpeller le plus grand nombre quant aux enjeux de la recherche, alors que le cancer est encore la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an et que 2 500 jeunes sont diagnostiqués en France chaque année.

APPEL à la prise de conscience collective

En Auvergne-Rhône-Alpes, Septembre en Or est porté par l’association APPEL, reconnue d’intérêt général, qui réunit depuis 1978 des parents d’enfants atteints de leucémie ou autres cancers. Au quotidien, les équipes d’APPEL, totalement bénévoles, proposent des actions ludiques et pédagogiques pour améliorer le quotidien des jeunes à l’hôpital ; elles accompagnent les familles en leur apportant un soutien moral et des solutions d’hébergement gratuit, et soutiennent des projets de recherche par l’intermédiaire des médecins référents de l’association.

Pour Septembre en Or, APPEL s’engage à sensibiliser les publics au quotidien des jeunes malades et de leur famille. Pour ce faire, l’association met en lumière les acteurs et actrices de la lutte contre les cancers des enfants, et insiste sur les défis à relever, parmi lesquels la recherche de nouveaux traitements, la connaissance des causes des cancers pédiatriques, l’accès de tous.tes à des soins de qualité ou encore le renforcement du suivi post-cancer pour réduire les risques de séquelles et de récidives.

Durant tout le mois, APPEL invite ainsi toute structure ou personne qui le souhaite à porter un ruban doré ou afficher cette couleur, comme “un moyen de réaffirmer la nécessité de faire du cancer des enfants une priorité nationale de santé publique”. Un appel auquel la ville de Villeurbanne répond et qu’elle s’engage à relayer largement.

Infos et renseignements :

> APPEL, Association Philanthropique des Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers

>> 10 quai Rambaud Lyon 2, et 33 boulevard Jean XXIII, Lyon 8

>> appel-rhone-alpes@wanadoo.fr