Disparition de Nicole Cretin : l'hommage du maire Cédric Van Styvendael

Figure du sport à Villeurbanne, Nicole Cretin s'en est allée à l'âge de 79 ans. Le maire Cédric Van Styvendael, l'Amicale laïque Antonin-Perrin et l'Office du sport de Villeurbanne lui ont rendu hommage.
Nicole Cretin avec le comité directeur de l'Office du sport de Villeurbanne.

« C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Nicole Cretin, mercredi 30 août. Figure de l’ALAP et du sport à Villeurbanne, Nicole Cretin a consacré du temps et de l’énergie au basket pendant plus de 60 ans, a déclaré ce jeudi le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. Très fatiguée depuis quelque temps, la présidente de l’ALAP continuait pourtant à s’impliquer dans la vie de son association et tenait à être présente dans les gymnases aux côtés des jeunes basketteurs. Elle a accompagné des générations d’enfants qui n’hésitaient pas à lui faire part de leur gratitude bien des années après. "La plus grande récompense qu’on puisse avoir", selon cette bénévole engagée ».

« Créée en 1935, l’ALAP Antonin-Perrin est le fruit d’une histoire militante liée à l’éducation populaire laïque. Par son action et son implication au sein de l’Amicale, Nicole Cretin a défendu, à travers la pratique sportive, des valeurs de citoyenneté, la force du collectif et le respect des autres. Dans ce club où l’envie de faire quelque chose ensemble prime finalement sur la performance sportive. Le sport villeurbannais a perdu une personnalité qui aura marqué son histoire. A sa famille, ses proches et son club, j’adresse mes sincères condoléances ».

Un hommage sera rendu à Nicole Cretin le 13 septembre prochain, à l’occasion de Villeurbanne All-Star, la grande fête du basket organisée avec les clubs amateurs de la ville.

Tristesse à l'OSV...

Dans un communiqué, l'Office du sport de Villeurbanne a également rendu hommage à Nicole Cretin : « Nicole s’est investie à l’Office du Sport de Villeurbanne dès les années 1980. Très rapidement, elle a été élue au comité directeur puis au bureau. Nicole était aussi présidente de la commission "Fonction sociale et éducative du sport". C’est tout naturellement que cette responsabilité lui avait été proposée. Son souci d’égalité, sa volonté de toujours chercher l’équité dans l’attribution des subventions allouées, la finesse de son analyse pédagogique dans l’instruction des dossiers présentés étaient d’une grande pertinence. Son caractère bien trempé, son expérience du milieu associatif et du basket en particulier lui conféraient une expertise et un charisme appréciés de la commission et plus largement de l’ensemble de membres de l’Office du Sport ».

...et à l'ALAP

Sur son site, l'Amicale laïque Antonin-Perrin a rendu hommage à sa présidente : « Nicole Cretin, présidente de l’Amicale Laïque Antonin Perrin, nous a quittés le mercredi 30 août.  Arrivée à l’ALAP en 1963, Nicole assurait la présidence de l’association depuis 1991. Elle était également présidente de la section basket.  Bien que très fatiguée, elle s’occupait encore il y a quelques semaines de "ses petits U11" et gérait l’association au siège 14, rue Antonin-Perrin. De nombreux petits joueurs de basket (devenus grands voire très grands pour certains) ont appris les bases de ce sport avec Nicole. Les adhérents et amis de l’ALAP adressent de sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».