Nadège Prugnard nommée à la tête des Ateliers Frappaz

Nadège Prugnard, autrice et metteuse en scène reconnue, a été nommée à la tête des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Villeurbanne. Elle souhaite faire du lieu un espace d'hospitalité, d'agitation culturelle, d'expérimentation et de transmission des savoirs.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en concertation avec Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a nommé Nadège Prugnard à la tête des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Villeurbanne.

Nadège Prugnard est une autrice et metteuse en scène reconnue. Elle dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et a créé de nombreux spectacles pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène musicale, la danse et le cirque. Elle est également artiste associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon.

Dans ses fonctions de directrice des Ateliers Frappaz, Nadège Prugnard souhaite faire du lieu un espace d'hospitalité, d'agitation culturelle, d'expérimentation et de transmission des savoirs. Elle souhaite également repositionner le projet des Ateliers Frappaz dans la vie quotidienne villeurbannaise et de la métropole de Lyon, en mobilisant les habitants et la jeunesse, en organisant une saison annuelle régulière hors festival, et en élaborant de nouveaux partenariats territoriaux.

Une place nouvelle aux pratiques en amateur

Pour le festival Les Invites, Nadège Prugnard imagine un temps fort fédérateur, populaire et convivial, avec une programmation éco-responsable et une place plus importante accordée aux pratiques en amateur.

Son projet tient fortement compte de la transition générationnelle qui s’opère actuellement dans les arts de la rue et de l'espace public entre les compagnies historiques et l’arrivée de nouveaux artistes avec de nouveaux langages, dont le numérique, et de nouvelles influences, dont les arts participatifs. Nadège Prugnard propose ainsi d’accompagner cette transition en mettant en lumière la vitalité même de l’écriture pour l’espace public et en alimentant les arts de la parole grâce à la mise en place de dispositifs d’accompagnement permettant d’enrichir les échanges entre la scène et la rue.

Nadège Prugnard prendra ses fonctions le 1er janvier 2024, succédant ainsi à Patrice Papelard, fondateur des Ateliers Frappaz. Rima Abdul Malak salue l’engagement sans faille de ce dernier qui a su faire des Ateliers Frappaz et du festival Les Invites un espace d’expression incontournable pour les Villeurbannaises et les Villeurbannais, et bien au-delà.