Sport : Villeurbanne envoie ses ninjas aux Etats-Unis

Dimanche 9 avril, la salle de loisirs Warrior Adventure Lyon, située dans le quartier Saint-Jean, accueillait la finale française de Ninja. Une discipline en plein essor, dont les meilleurs athlètes, certains entrainés à Villeurbanne, représenteront la France aux États-Unis au mois de juin.
Finale Ninja Warrior Villeurbanne ©  Dalyl Diapason

La finale française de Ninja a eu lieu dimanche 9 avril à Villeurbanne ©  Dalyl Diapason

Les encouragements pleuvent autour de Gwen, qui s'agrippe d'anneau en anneau avant de courir jusqu'au sommet d'un mur incurvé, haut de plusieurs mètres. Elle pratique le Ninja, une discipline sportive en plein essor depuis la diffusion de l'émission télé Ninja Warriors.

L'objectif : réaliser un parcours d'obstacle, sans tomber, dans le meilleur temps possible. Dimanche 9 avril, une trentaine d'athlètes concourt pour la finale française. Les qualifiés participeront aux championnats du monde, qui se tiendront du 23 au 25 juin en Caroline du Nord. Quentin Skorski, 22 ans, en rêve. "Ce serait la consécration, confie cet adepte du Ninja depuis six ans. C'est une discipline polyvalente qui demande de la puissance dans tout le corps. L'ambiance est très amicale, on ne souhaite pas l'échec des autres".

Finale Ninja Warrior © Dalyl Diapason
Finale Ninja Warrior Villeurbanne ©  Dalyl Diapason

Charlotte Ciupa et Quentin Skorksi lors de la finale française de Ninja © Dalyl Diapason

Un sport en plein essor à Villeurbanne

Warrior Adventure Lyon a été fondé en 2018 par Jérémy Motts, inspiré par ses expériences à Chicago et au Québec. Il aspire à une reconnaissance de ce sport, qui ne possède pas encore sa propre fédération, et aimerait créer un partenariat avec les écoles villeurbannaises pour promouvoir la pratique. "Avant, les gens rigolaient doucement quand on leur parlait de Ninja. Mais quand ils voient à quoi ça ressemble, ils sont impressionnés. Ici, on crée des machines de guerre", ironise le patron. Sa salle de 800 m2 accueille aussi bien des cours hebdomadaires que des anniversaires, dès 7 ans, ou du team building. "On saute, on attrape, on joue, on gagne en persévérance et en motivation. Chacun y trouve son compte".

Autre particularité, le parcours est mixte. C'est aussi ce qui a attiré Charlotte Ciupa, 30 ans, qui s'entraine deux fois par semaine. "Il y a de plus en plus de filles, on prouve qu'on a des capacités. On vient se dépasser, même si le plaisir passe avant la compétition", explique Charlotte, que l'on verra d'ailleurs cet été dans la saison 8 de Ninja Warriors.

Le regard du coach : Julien Silarkis

Coach de Ninja chez Warrior Adventure Lyon, à Saint-Jean, Julien Silarakis vient de se qualifier pour les championnats du monde de cette discipline peu commune. Il a lancé une cagnotte leetchi pour rejoindre l'événement, qui se tiendra à Greensboro, en Caroline du Nord, du 23 au 25 juin.

"Ma passion pour le Ninja a commencé pendant l'été 2020. Je cherchais une activité, plutôt de l'escalade, et je suis tombé par hasard sur le site de Warrior Adventure Lyon. Je connaissais déjà l'émission Ninja Warriors, alors je suis venu par curiosité. Finalement, je suis revenu tous les jours pour m'entraîner.

Je travaille comme coach à l'école de Ninja depuis le mois de septembre. C'est idéal, parce que je peux continuer à m'entraîner après le travail. J'ai un diplôme d'éducateur sportif, ce qui me permet d'encadrer les enfants. L'avantage avec ce public, c'est qu'on les voit progresser très vite. C'est aussi un des intérêts de ce sport, qui favorise le dépassement de soi et l'expression corporelle. On part de zéro mais à force de persévérance, on arrive à des choses incroyables et on prend confiance en soi. Je conseille aux débutants de ne pas se laisser impressionner par les plus forts. Ici, on s'entraide, il ne faut pas hésiter à demander conseil.

J'ai été demi-finaliste de la saison 7 de Ninja Warriors. J'espère gagner en expérience grâce aux championnats du monde aux États-Unis, où la discipline est beaucoup plus développée qu'en France. J'aimerais que ce sport soit reconnu chez nous, qu'on ait une fédération, voire même une place aux Jeux Olympiques."

Julien Silarkis lors de la finale française de Ninja © Dalyl Diapason

www.warrioradventurelyon.fr