SORTIR - Que faire ce week-end à Villeurbanne ?

Animations du Marché de Noël, spectacle musical, expositions, pièce de théâtre féministe... Découvrez notre sélection d'événements pour votre week-end à Villeurbanne.
Que faire ce w-e à Villeurbanne 15, 16, 17 décembre

TOUT LE WEEK-END

•    Noël à Villeurbanne, sur l'avenue Henri-Barbusse
Tout au long du week-end, le marché de Noël vivra au rythme de multiples animations ! Fanfares, déambulations, spectacles et artisans vous attendent de vendredi à dimanche. Venez flâner dans les rues du marché, rencontrer le Père-Noël et profiter des événements prévus (et du vin chaud) !
> Le programme détaillé

•  L'exposition  "The Drift" - Tarek Atoui, à l'Institut d'art contemporain

L’IAC invite l’artiste Tarek Atoui à présenter sa première exposition monographique d’ampleur en Europe. Ce projet rassemble des œuvres existantes, des nouvelles productions et s’articule selon trois axes : exposition, espaces de pédagogies et temps performatifs. Loin d’une simple alternance, l’artiste imagine cette exposition comme un organisme vivant où les porosités – sonores et humaines – s’enchevêtrent et s’entremêlent.
> Plus d’infos

VENDREDI 15 DÉCEMBRE

•    L'avers et le revers à la MJC de Villeurbanne à 19h30
La compagnie Naagre nous raconte une histoire de rencontre entre le geste et le son, le masculin et le féminin, les traditions ancestrales et les pratiques contemporaines, l'écriture et l'improvisation. Un spectacle de danse porté sur scène par l'enthousiasme, l'énergie et la sincérité d'artistes qui nous guident vers l'ailleurs qui est en nous.
> Plus d’infos

•    Au Grand Café - Chansons Fraiches & Confidences, à l'Espace Tonkin à 20h
Au Grand Café ce n’est ni un tour de chant ni une pièce... Enfin… Pas seulement. C’est une invitation à voyager dans le temps distendu de la chanson française. Ce cabaret en chansons est moment chaleureux d’intimité avec les monstres sacrés du genre.
> Plus d’infos

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

•    Les villeurbannaises à l'honneur, à l'Epicerie Vrac en Vill' de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h
L'illustratrice Mathilde Garcia réalise des portraits de femmes entrepreneuses, artisanes, artistes, créatrices, qui enrichissent à leur manière le patrimoine de la ville. De sa rencontre avec Rachel Bruckert, co-gérante de Vrac en Vill, est née une exposition centrée sur les Villeurbannaises. Les Lyonnaises ont du culot... Les Villeurbannaises aussi, regroupe des portraits de villeurbannaises qui ont l'audace de réaliser leurs idées, embellissant la ville de leurs projets.

> Entrée libre

•    Au Nouveau monde à l'Irep Scènes Théâtre à 20h30
Création théâtrale 2023 des Armateurs sur fond de lutte féministe, le spectacle traite de la question de la violence/non-violence dans le mouvement social. Sur fond de lutte féministe, cette tragicomédie questionne le spectateur sur la violence dans le mouvement social. L'intrigue nous présente une histoire humaine de personnages hauts en couleur qui expriment sans far leurs émotions.
> Plus d'infos