SORTIR - Que faire pendant les vacances de fin d'année à Villeurbanne ?

Spectacle, expositions... Découvrez notre sélection d'événements pour les vacances de fin d’année à Villeurbanne.
Que faire pendant les vacances de fin d'année à Villeurbanne ?

•    En ce moment : Exposition Plurielles au Rize
L’exposition du Rize met en lumière les femmes villeurbannaises, dans la sphère sociale, politique, culturelle, sportive... Un grand tour d’horizon, d’hier à aujourd’hui, soit une traversée du 20e siècle au féminin. Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre, à s’interroger par exemple sur le féminisme, les codes (vestimentaires…) ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité. L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.
> Plus d’infos

•   Samedi 30 décembre à 19h et dimanche 31 décembre à 20h : Les 4 mousquetaires, à l'ENMAD

En clin d’œil aux adaptations télévisuelles des années 80 des classiques de la littérature, la Cie la Douce s’empare du roman de Dumas pour en proposer une version iconoclaste, fantaisiste et festive, dans un grand télescopage des époques et des genres.

•    Jeudi 4 janvier 2024 : Pointe sèche sur rhénalon à l'URDLA
À l’occasion des vacances de Noël, URDLA propose une session de pratique artistique aux enfants et jeunes âgés de 5 à 15 ans. À partir de la visite des ateliers et de Para=èle, les enfants pratiqueront la pointe sèche sur rhénalon en gravant et découpant leur matrice. Chacun et chacune sera ensuite invité(e) à piocher dans toutes les matrices élaborées, pour les encrer, les essuyer, les disposer et les imprimer, afin de créer sa propre composition.

> Plus d'infos

•   Samedi 6 janvier : Trico’thé à la Médiathèque du Tonkin

Carrés, écharpes, pompons pour les débutants, gants, bonnets, chaussettes, guirlandes pour les initié(e)s : tout peut être intéressant ! Rejoignez la tribu des tricoteuses dans leur projet de tricoter des carrés, des pulls, des pompons à profusion… Dans une ambiance décontractée, nous offrons les boissons chaudes, conseils et sourires et vous amenez les gâteaux, les friandises sans oublier vos aiguilles.