Venez créer une mare pédagogique au jardin des Feuillantines

Les Villeurbannaises et les Villeurbannais sont invités à devenir jardiniers samedi 9 décembre, accompagnés par les associations le Passe Jardins et Des Espèces Parmi Lyon. Ce chantier participatif permettra de mettre en place une mare pédagogique au jardin des Feuillantines, dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
Venez créer une mare pédagogique ce samedi

A l’aide de pioches, pelles et bêches, les habitants volontaires pourront creuser une mare au sein du jardin partagé des Feuillantines. Le chantier, animé par les associations Passe Jardins et Des Espèces Parmi Lyon, aura lieu de 9h à 16h samedi 9 décembre. A la fin de la journée, la mare pédagogique pourra être mise en eau.

Toutes les espèces déjà présentes dans le jardin bénéficieront de la présence de cette mare qui permettra un meilleur accès à l’eau. Cette petite nappe d’eau peu profonde et stagnante peut permettre aux libellules, tritons, salamandres voire grenouilles de se développer. De la même manière, de nombreuses espèces végétales ne poussent qu’en milieu aquatique ou semi-aquatique : le nénuphar, la massette, le roseau…

Lutter contre les moustiques

Une mare bien installée réduit la prolifération des moustiques. En effet, les libellules, qui se développent en seulement quelques mois dans les mares, figurent parmi les prédateurs les plus efficaces contre les moustiques. Elles se nourrissent de leurs œufs.

Cette journée de chantier sera aussi l’occasion de planter des haies, des bosquets et des fruitiers. En octobre dernier, le jardin des Feuillantines a fait l’objet d’une extension avec l’installation juste en face d’une « Butinerie », un nouvel espace dédié la protection de la biodiversité.

> Quand ? Samedi 9 décembre de 9h à 16h
> Où ? Au jardin des Feuillantines, 25 bis rue Victor-Hugo, Villeurbanne
> Combien de temps ? Les participants sont invités à participer pour une demi-journée au minimum ou une journée complète dans l’idéal.
> Tous les participants sont invités à apporter un plat à partager avec le groupe au moment du déjeuner.