Budget 2024 : Villeurbanne maintient un très haut niveau d’investissement

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael a présenté à la presse mercredi le budget de la ville pour 2014. En attendant de soumettre ce budget au vote au conseil municipal ce jeudi 14 décembre à 17 h, conseil que vous pourrez suivre en ligne.
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, accompagné de Jonathan Bocquet et de Fanny Carisé, a présenté à la presse les grandes lignes du budget 2024.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, entre Jonathan Bocquet et Fanny Carisé, a présenté à la presse le budget 2024.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, accompagné de Jonathan Bocquet, adjoint aux finances et de Fanny Carisé, directrice générale des services, a présenté hier à la presse les grandes lignes du budget 2024. Parmi les faits marquants : le maintien à un très haut niveau de l’investissement, pour les  écoles, les équipements sportifs, les espaces verts... « Tout ce qui permet aux habitants et aux habitantes de mieux vivre la ville », a souligné le maire.

Pour mener à bien cette politique ambitieuse et en raison d’un contexte économique qui se dégrade et de l’augmentation des dépenses publiques – dont celles liées à l’énergie –, le maire s’est résigné à augmenter les impôts locaux de 10 %, soit une hausse annuelle par foyer d’environ 50 euros. « Nous sommes dans l’obligation de trouver 8 millions d’euros de recettes et mobiliser le levier fiscal est la seule solution possible, même si je ne prends pas à la légère le fait de revenir sur un engagement de campagne de ne pas augmenter les impôts pendant le mandat », a affirmé Cédric Van Styvendael.

En 2024, la ville a programmé des investissements à un niveau inédit : nouveau groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle à Grandclément, ouverture de la crèche Hellen-Key et d’une maison de service public à la Soie, nouvel espace public sur le parking de la salle de Barros, travaux de rénovation énergétique dans de nombreux bâtiments publics, poursuite des travaux du tram T6 et lancement de ceux du T9…

> Suivre le conseil municipal en direct en cliquant ici.

En chiffres

Budget 2024 : 263,4 M€ (247,5 en 2023)

Dépenses d’investissement : 98,9M€ (89,7 en 2023)

Recettes d’investissement : 70,7M€ (72,8 en 2023)