SORTIR - Que faire ce week-end à Villeurbanne ?

Expositions, ateliers, jeux, festivals... Découvrez notre sélection des événements à ne pas rater ce week-end à Villeurbanne.
Que faire ce week-end à Villeurbanne ?

Cie Typhus Bronx - Trop près du mur
> Vendredi 2 juin 2023 de 20h à 21h15, Les Ateliers Frappaz

À l’origine du spectacle, il y a Typhus qui parle à l’acteur de son désir d’enfant. Le clown voudrait un compagnon pour partager sa « folitude », un être à chérir et protéger du mieux qu’il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu..., à sa manière. Le spectacle propose de sonder le lien qui unit l’acteur à son personnage, il y a d’un côté le créateur cérébral et de l’autre sa créature organique. Il y sera question d’éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d’autocensure et d’oppression sociale, mais avant tout de liberté.

Festival "Les Arthémiades"
> Du 2 mai au 2 juin 2023, Théâtre Astrée - Université Lyon 1

Dans, théâtre, musique, dessin, peinture, photographie, littérature, vidéo... Le festival Les Arthémiades de Lyon 1 ouvre ses portes à ses étudiants, à son personnel et à la ville pour un mois d’immersion culturelle : durant tous les mois de mai, retrouvez les spectacles et productions des ateliers de pratique artistique et des invités.
>> Plus d'infos

Exposition "Dire & Faire"
> Du 13 mai au 1er juillet 2023, URDLA

Ce printemps, le catalogue URDLA s’enrichit de 10 nouvelles éditions, issues de la session 2021-2022 de DIRE & FAIRE.
>> Plus d'infos

Exposition "Bulles de mémoire" en hommage aux 80 ans de la disparition de Berty Albrecht.
> Du 26 mai au 15 juin 2023, Maison Berty Albrecht

Dans le cadre du concours "Bulles de mémoire", les élèves de la classe de 3e Color du collège Jean-Jaurès ont élaboré 7 planches de bande dessinée sur la vie de Berty-Albrecht.

Chantier Couture
> Samedi 3 juin 2023 de 9h30 à 11h30, Le Rize

Cette année, le Rize fait appel à vous pour réaliser une carte du monde en tissu, en étant accompagnés par Marie Lerch, designeuse textile, créatrice du fameux Tapis à conter de Villeurbanne.

Jeux vidéos en famille
> Samedi 3 juin 2023 de 10h à 17h, Maison du livre, de l'image et du son

Prenez le temps de découvrir des jeux fun en famille.

Ciné Malins / Plouf ! Le monde des poissons
> Samedi 3 juin 2023 de 10h30 à 12h, Médiathèque du Rize

Au cœur de nos rivières et de nos océans, qui connait vraiment les poissons ? Découvrez leur univers à travers une sélection de courts-métrages, suivie d’un échange avec les enfants.

Fête du sport
> Samedi 3 juin 2023 de 11h à 18h, Parc Jean-Monnet

Le Conseil de quartier Charpennes Tonkin organise, sur le parc de l'Europe Jean Monnet le samedi 3 juin, une manifestation ouverte à tous les jeunes de 1 à 16 ans.
>> Plus d'infos

Rencontre littéraire : La parole est à vous ! Enlivrez-vous Spécial Coup de Cœur des lecteurs et des lectrices !
> Samedi 3 juin 2023 de 11h à 12h, Maison du livre, de l'image et du son

Un roman, une bande dessinée, un essai, une revue ou même un film vous a ému, enchanté, enthousiasmé, surtout ne le gardez pas pour vous ! Nous vous invitons à venir le présenter, voire à en lire un extrait si vous le souhaitez.
>> Plus d'infos

Balade solidaire le long du Rhône
> Samedi 3 juin 2023 de 11h30 à 15h, Terminus du tram T1 - IUT Feyssine

Rendez-vous pour partager un pique-nique convivial puis une balade de 4.5km dans le parc puis sur les quais du Rhône en direction du parc de la Tête d'Or.

Le Gigantesque atelier !
> Samedi 3 juin 2023 de 15h à 17h, Le Rize

Vous aimez chanter ? Ou coudre ? Ou écrire ? Ou tout à la fois ? Alors cet atelier est fait pour  vous ! Seul ou en famille, venez plonger dans l’histoire ouvrière de Villeurbanne pour coudre le  costume de la géante villeurbannaise et apprendre les chants qui seront repris lors de sa   rencontre avec le géant de Roubaix. Des histoires, des vocalises, des travaux d’aiguille, c’est la recette de Zéotrope !

Lecture poétique : Magnifique printemps
> Samedi 3 juin 2023 de 15h à 16h, Maison du livre, de l'image et du son

Dans le cadre de Magnifique Printemps 2023, Caroline Boidé lit des extraits de son recueil "Une femme en crue" éditions Bruno Doucey 2021.

Villeur'Good Festival
> Dimanche 4 juin 2023 de 8h à 22h, Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel

L'association The Greener Good organise, au sein du Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel, la deuxième édition de son Festival de l’Écologie à Villeurbanne.

Journée initiation VTT avec Jean-Christophe Péraud
> Dimanche 4 juin 2023 de 9h à 17h, Parc de la Feyssine

L'école VTT de l'ECOV (club cycliste de Villeurbanne) organise une journée initiation VTT le dimanche 4 juin de 9h à 17h au parc de la Feyssine avec Jean-Christophe Péraud.