Cultures et politiques de la jeunesse : deux jours de rencontres pour de nouvelles perspectives
12 mai 2023
Les rencontres nationales Culture et politiques de la jeunesse, au TNP
Ces rencontres nationales, organisées par la Ville et l’Observatoire des politiques culturelles, viennent à la fois conclure l’année capitale française de la culture et continuer la dynamique engagée pour renouveler les politiques de la jeunesse à travers l’action artistique et culturelle.
Sociologues, chercheurs, entrepreneurs, mouvements associatifs et jeunes bénévoles du festival Réel ou de la Pauze sont intervenus dans tables-rondes débats pour évoquer la place de la jeunesse dans les dispositifs culturels.
Les participants ont ainsi abordé des thèmes tels que l’éducation artistique et culturelle à l’école, les expériences esthétiques à destination des enfants,, la politisation des jeunes ou les cultures numériques des adolescents. Le colloque a également permis de présenter les résultats de deux enquêtes menées dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la culture par l’observatoire des politiques culturelles, portant sur les minimixes et le festival Réel.
Intervention de Sybille Kropfeld et Erwan Noel, impliqués dans Villeurbanne 2022, capitale française de la culture
L'éducation artistique et culturelle au cœur des futurs enjeux
Vendredi, la rencontre s’est conclue sur la signature d’une convention de partenariat entre la Ville, la Métropole de Lyon, la direction régionale des affaires culturelles, le ministère de l'éducation nationale et la CAF du Rhône, pour l’éducation artistique et culturelle et l’action culturelle à Villeurbanne. Objectif ? Conforter les actions de la Ville et la place de la jeunesse au cœur des politiques culturelles. Pour Stéphane Frioux, adjoint délégué à la culture, cette convention vient "garantir un parcours artistique et culturel pour chaque enfant Villeurbannais, pour que chacun puisse construire son identité culturelle et forger consciemment ses opinions et son esprit critique".
Signature de la convention de partenariat par Stéphane Frioux, Véronique Moreira, vice présidente de la métropole déléguée à l'éducation, Jacqueline Broll, directrice régionale des affaires culturelles, Sandrine Roulet, directrice adjointe des politiques sociales de la CAF du Rhône, et Valérie Perrin, déléguée académique aux arts et à la culture.
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a quant à lui rappelé la dimension politique de la culture : “Capitale française de la culture a été un accélérateur de nos politiques culturelles qui s’articulent autour de trois axes, l’hybridation des propositions artistiques et des secteurs culturels, l’égale dignité des esthétiques et l’audace d’expérimenter pour apporter la fête et la culture à tous et toutes”. Et de confirmer la volonté de Villeurbanne de faire perdurer la dynamique engagée en 2022, en annonçant notamment un autre festival Réel, organisé avec des jeunes volontaires, en 2025 !