Art contemporain : le retour des cabanes jaunes [VIDEO]

Les célèbres cabanes du rond-point de Cusset, imaginées par l’artiste Étienne Bossut en 1988, ont été réinstallées à l’entrée du parc de la Feyssine.
cabanes bossut

L’œuvre, appelée Autour d’un abri jaune, avait été partiellement détruite suite à une collision automobile en août 2020. L’artiste Bruno Bossut, frère d’Étienne Bossut, a recréé les deux cabanes en matériau composite fait de résine et fibre de verre, à partir du moule d’origine. Si elle a longtemps été un repère au carrefour des rues Francis-de-Pressensé et Greuze, l'œuvre a finalement été réinstallée à l’entrée du parc de la Feyssine, pour éviter un nouveau déplacement éventuel en fonction des futurs aménagements urbains de son secteur d’origine.

Transportée depuis l’atelier de l’artiste à Lège-Cap-Ferret sur un camion de l’entreprise Lyséo assorti à leur couleur jaune, les cabanes sont arrivées au parc de la Feyssine le 2 mars au matin pour être déposées et fixées sur leur nouveau socle. Issue d’une commande publique artistique, Autour d’un abri jaune fait partie du patrimoine de Villeurbanne et constitue un marqueur politique qui fait l’histoire de la Ville : la présence d’œuvres dans l’espace public et la diffusion de l’art contemporain à destination de tous et toutes.