Tonkin : Des citoyens s'engagent contre l'abstention

Un collectif de citoyens lance, du 18 novembre au 9 décembre, une action de lutte contre l'abstention pour trois semaines dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.
Un collectif de citoyens lance une action de lutte contre l'abstention pour trois semaines dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

Un collectif de citoyens lance une action de lutte contre l'abstention pour trois semaines dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

L’abstention est un phénomène complexe qu’il faut replacer dans le contexte d’une crise démocratique installée depuis plusieurs années. Il existe certes de nombreux facteurs et de multiples situations menant à l’abstention. Néanmoins, la mal-inscription, c'est-à-dire l’inscription dans un autre bureau de vote que celui de résidence, en est un facteur déterminant de l’abstention. La mal-inscription sur les listes électorales est une faille démocratique et un frein au vote pour 7,6 millions d'électeurs et électrices en 2017, et particulièrement pour les plus jeunes et les moins favorisés. 

L’initiative “A voté Villeurbanne”, portée par un collectif citoyens de l’ONG “A voté”, vise à démontrer, par le biais d’un accompagnement sur le terrain, qu’il existe des solutions pour régler le problème public de la mal-inscription, et enfin permettre l’accès à un droit fondamental : le droit de vote.

Du 18 novembre au 9 décembre, plusieurs salariés de l'association, ainsi qu'une quarantaine de bénévoles mobilisés localement se relaieront pour occuper le terrain ! 

Leur objectif ?

Vérifier l'inscription sur les listes électorales d'un maximum d'habitants du Tonkin, et le cas échéant, les accompagner pour mettre à jour leur adresse de bureau de vote. Le tout en amont des élections européennes pour mesurer ainsi l'efficacité potentielle de l'action sur les taux d'abstention. 

La méthode ?

Evènements de rue, porte à porte, démarchage à la sortie de l'école, accompagnement physique à l'inscription sur les listes à la Maison des Services Public, ou accompagnement numérique en visio conférence : les bénévoles seront mobilisés sur tous les fronts pour faciliter la vie administrative des habitants du quartier ! 
Au cœur du dispositif : une tombola citoyenne. Elle permettra d'inciter les gens à effectuer la démarche avec une date limite claire (le 9 décembre). En effet, chaque vérification d'inscription, chaque bonne inscription ou chaque créneau de bénévolat donnera droit à des tickets pour remporter des places à l'ASVEL, à l'OL, dans des salles de concerts ou de spectacles, dans des musées de l'agglomération. 

Comment aider ?

Toutes les énergies sont les bienvenues dans ce projet non partisan et non lié à des partis politiques : rejoignez l'équipe de bénévoles en contactant Camille, lyon@a-vote.ong ou directement sur le site internet en cliquant ici.

 

A lire aussi