Théâtre - "Un chant de Noël", de Dickens, joué par la troupe du Secours Populaire

Le 27 novembre au Palais du Travail, des bénévoles et personnes aidées de l’association monteront sur les planches interpréter la pièce de l’auteur anglais. Nous avons rencontré Éric Thévenard, bénévole à l’origine du projet, Pierrette, bénévole, et Mouna, qui participe au spectacle.
troupe du secours populaire répétition

La troupe du Secours populaire en plein répétition

« En 2019, nous avons monté un projet théâtre avec des adolescents. En 2022, nous avons réajusté l’initiative pour des personnes éloignées du travail et de la vie sociale. Les adolescents ont au moins l’école », Eric Thévenard, bénévole au Secours Populaire.

Le projet consiste en trois points majeurs « la pratique du théâtre, les rencontres avec des comédiens – notamment du TNP – ainsi que la restitution d’un projet. Cela donne accès aux droits culturels ». Le projet est soutenu par la ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon et des dons de particuliers via la plateforme HelloAsso.

À la "reconquête de l'estime de soi"

Ces ateliers théâtre se déroulent entre octobre et décembre sur des semaines ponctuelles de résidence créative. Avec Émilie Treynet, directrice artistique, la troupe travaille les mouvements du corps et l’adaptation de la pièce pour reprendre confiance en soi. Elle tient aussi des entretiens individuels avec chacun des membres.

Éric Thévenard ajoute : « Je suis ravi de la maturité avec laquelle les personnes se sont engagées, la manières dont elles se sont engagées, leur énergie et leur esprit de responsabilité. On sent que [le spectacle] va marcher. »

> 27 novembre au Palais du Travail à Villeurbanne

> Inscription par téléphone au 07 88 80 49 05

Pierrette, bénévole et retraitée

Elle s’investit au sein du Secours Populaire depuis quatre ans. Elle a eu connaissance des ateliers via la responsable du comité de l’association : « Ils n’étaient pas assez nombreux, et j’aime le théâtre. »

Pierrette du Secours populaire pour la pièce de Dickens

Pierrette, bénévole au Secours Populaire et membre de la troupe

« J’ai aimé comprendre le processus de création d’une pièce de A à Z ». Elle se réjouit de ce projet qui a permis au groupe de d’assister à des répétitions de comédiens du TNP puis au spectacle pour suivre le filage et le résultat de la pièce Saga Familia. Selon Pierrette, le théâtre et la culture « éveillent le sens critique des gens ». Elle interprète un « quêteur » dans l’adaptation de la pièce de Charles Dickens. Il s’agit d’un personnage « acariâtre qui devient rigolo ». Elle conclue ainsi : « C’est une superbe expérience inattendue ».

Mouna, personne aidée, mère de deux enfants

Naturalisée depuis quinze ans, Mouna rêvait déjà de la culture française en Tunisie avec le théâtre de Molière et les textes de Rousseau qu’elle étudiait. Elle est accueillie par le Secours Populaire depuis octobre 2023 et devient « consommatrice de culture » avec ses enfants. « Remplir son caddie c’est bien mais c’est pas pareil que de se cultiver et de créer. Sans la culture, on arrive à rien ».

Mouna, bénévole au Secours populaire pour la pièce de Dickens

Mouna, accompagnée par le Secours Populaire et membre de la troupe

Mouna décrit une expérience cathartique : « Le rôle grincheux et froid de Scrooge a changé ma manière de communiquer avec mes enfants. » Elle confie : « J’ai eu une ablation du sein suite à un cancer et [le théâtre] m’aide à accepter mon corps ». En évoquant sa reconstruction mammaire, elle affirme : « L’artificiel n’existe plus sur scène ».