Parc de l'Autre Soie : un projet participatif pour un parc autogéré

La ville de Villeurbanne travaille en collaboration avec les habitantes et les habitants pour créer un espace de nature ouvert à toutes et tous. Vous aussi, intégrez le collectif !
Le parc de l'Autre Soie à Villeurbanne

Le parc de l'Autre Soie, situé au cœur du Carré de Soie à Villeurbanne, ouvrira ses portes au public fin 2025. Ce parc d'environ un hectare et demi abrite une faune et une flore remarquables.

La Ville de Villeurbanne, en collaboration avec le GIE-La Ville Autrement et le CCO, souhaite que ce parc municipal soit géré en collaboration avec des habitantes et des habitants. Depuis avril 2022, des rencontres et des ateliers sont régulièrement organisés pour recueillir leurs avis et attentes.

Actuellement, une équipe de paysagistes APS, accompagnée de l'écologue Julien Bouniol, travaille activement à l'aménagement du parc. Ils se penchent sur les usages, les accès, les installations, afin de définir les travaux nécessaires qui auront lieu en 2025, en vue de l'ouverture définitive en 2026.

Rendez-vous le 11 décembre

La prochaine étape aura lieu lundi 11 décembre 2023 à 18h. Une réunion publique est organisée au 28, rue Alfred-de-Musset, dans la Serre de l'Autre-Soie. Au cours de cette réunion, vous découvrirez le diagnostic partagé et l'esquisse du parc réalisée par l’équipe de paysagistes APS.

En mars, une deuxième réunion sera l’occasion de montrer l’avant-projet.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage, un groupe composé d'habitantes, d’habitants et d'associations locales se réunit régulièrement pour réfléchir et expérimenter de nouvelles manières d’utiliser et de gérer le parc. Vous êtes chaleureusement invités à vous rapprocher du CCO pour intégrer ce collectif citoyen.

Contact CCO :  Zoé LACOMBE - zoe.lacombe@larayonne.org

Vous pouvez suivre toutes les actualités liées à ce projet en cliquant ici.