SOLIDARITÉ : Biennale de l'hospitalité

Du 4 au 10 novembre, la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne organisent la Biennale de l’hospitalité, pour mettre en lumière les acteurs et les initiatives solidaires.
Inauguration de l'Espace Archipel

Entre autres rencontres artistiques, sportives et culturelles — proposées notamment par la Maison du Livre, le GIE la Ville autrement ou LALCA —, Villeurbanne accueille pour l’occasion une double exposition et une conférence, miroirs de l’histoire et des ambitions de la Ville en matière d’hospitalité.

 

HISTOIRES MIGRATOIRES

Une double exposition va être inaugurée le 7 novembre à l’hôtel de ville. Eclaireuses d’humanité, visages et parcours de femmes en Méditerranée et Ma deuxième vie, proposent de découvrir les témoignages de parcours migratoires par le prisme de photos, réunies par SOS Méditerranée, et de peintures de l’artiste ivoirien Bassirou Sigue. L’exposition est visible jusqu’au 24 novembre, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Vernissage public mardi 7 novembre à 18 h 30

 

« LA VILLE ACCUEILLANTE »

Mercredi 8 novembre, la conférence Le droit à la ville pour tous, ces municipalités européennes qui font le pari de la citoyenneté locale, réunira des élus, réseaux de villes, chercheurs, chercheuses, associations, habitants et habitantes de toute l’Europe. Les intervenants évoqueront les expérimentations menées en faveur de l’accueil à l’échelle locale. La Ville de Villeurbanne présentera à cette occasion son prototype de carte de citoyenneté locale. Cette carte pourra être offerte à toute personne ayant ses habitudes dans la ville. Elle donnera accès dans un premier temps à des ressources et des informations spécifiques concernant les droits des personnes et l'engagement bénévole sur le territoire. .

De 9 h à 12 h 30 à l’hôtel de ville, avenue Aristide-Briand

Retrouvez tout le programme de la Biennale de l’hospitalité
et les liens d'inscription aux événements sur
www.toodego.com/biennale-de-lhospitalite/

 

A lire aussi