Une semaine de mobilisation contre les violences faites aux femmes à Villeurbanne

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la ville de Villeurbanne et ses partenaires se mobilisent et organisent plusieurs événements ouverts au grand public.
Une semaine d'événements pour continuer à lutter contre les violences

Du 20 au 26 novembre, la ville de Villeurbanne et ses partenaires se mobilisent et organisent plusieurs événements ouverts au grand public. Parmi eux, une conférence sur la lutte contre les violences sexuelles et discriminatoires dans les événements culturels et festifs, des rencontres avec VIFFIL-SOS Femmes et l’association Impact, qui propose des stages d’autodéfense féministe, une exposition à découvrir au CCVA du lundi au vendredi, un spectacle abordant les thèmes de l’inceste et du viol, une conférence-débat sur la prise en charge pluridisciplinaire des violences faites aux femmes au Palais du travail et une balade urbaine pour découvrir des femmes qui ont marqué l’histoire de Villeurbanne par leurs idées, leurs actions, leur métier.

Écoutez aussi :

> Sauce samouraï #8 | Violences faites aux femmes : sortir de la spirale infernale

 

 

Le programme :

 

Attention, deux événements prévus initialement au CCVA auront finalement lieu à d'autres endroits :
- Rencontre avec l'association VIFFIL prévue mardi 21 novembre de 14h à 17h, déplacée en salle des conférences du Palais du Travail
- Rencontre avec l'association Impact mercredi 22 novembre de 18h à 19h30, déplacée à la MLIS, dans l’auditorium

 

> Du lundi 20 au vendredi 24 novembre

SENSIBILISATION | Affiches de l’association Jeux demain

L’équipe de Jeux Demain a créé plusieurs affiches pour lutter contre les agressions en milieu festif et pour les droits des enfants. Les affiches, imprimées en risographie, seront visibles toute la semaine au CCVA et au Palais du Travail.

Centre culturel de la vie associative (CCVA), 234, cours Emile-Zola et Palais du Travail, place Lazare-Goujon

>> Accès libre et gratuit

 

> Lundi 20 novembre

CONFÉRENCE | Lutte contre les violences sexuelles et discriminatoires dans les événements culturels et festifs

En France, suite au mouvement #metoo, la question des violences sexuelles et sexistes dans le milieu culturel et festif a davantage été visibilisée. Des structures culturelles, des associations professionnelles et militantes se saisissent du problème et souhaitent y apporter des solutions. Ces préoccupations sont partagées par des structures culturelles villeurbannaises qui se réunissent, sous l’impulsion de la Ville, depuis un an.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité de ce travail : mieux identifier le problème pour mieux lutter contre, répertorier les initiatives du territoire villeurbannais et au-delà, échanger entre les structures culturelles et les associations de prévention et toute personne intéressée pour créer des espaces culturels et de fête plus surs pour tous et toutes.

Avec notamment : Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne ; Le Transbordeur ; Association Arty Farty (Le Sucre, Nuits sonores); Consentis, association de lutte contre les violences sexuelles en milieu festif ; Ville de Villeurbanne.

De 18 h 30 à 21 h au Palais du Travail, place Lazare-Goujon | Salle des conférences (2 e étage)

>> Gratuit, sur inscription : https://framaforms.org/conference-1697099928

Garderie gratuite pour les enfants, dans la limite des places disponibles. Pour inscrire vos enfants à la garderie, rendez-vous sur le lien d’inscription ci-dessus avant le 13 novembre.

 

> Mardi 21 novembre

PAROLES DE PROFESSIONNELLES | La prise en charge des femmes victimes de violences conjugales à VIFFIL-SOS Femmes

Des membres de l’association VIFFIL viendront présenter leur travail clinique et universitaire, à travers des témoignages de leur pratique auprès des femmes victimes et apporteront des éclairages sur les mécanismes de la violence conjugale. 

De 14 h à 17 h – Accueil autour d’un café à 13 h 30

Palais du Travail, place Lazare-Goujon | Salle des conférences (2e étage)

>> Gratuit, sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGNtd8Yas8uuVE3DTBBRUV0woWe7ang3plnp2Tw8rpWi85sA/viewform

 

CONFÉRENCE-DÉBAT | Les violences faites aux femmes, une prise en charge multidisciplinaire

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) organise une conférence-débat sur les violences faites aux femmes, afin de mettre en avant la prise en charge personnalisée et l’accompagnement pluridisciplinaire que propose le MHM pour ces patientes.

Les différent.es acteurs et actrices de la protection seront présent.es pour échanger sur l’articulation de leurs interventions dans le parcours des femmes victimes de violences intrafamiliales et pour répondre à vos questions : médecins, services de police, juristes, avocats, psychologues…

Avec Dr. Florence Fayard Gonon, médecin urgentiste au Médipôle, Dr. Clémentine Courage, gynécologue au Médipole, Me Anne Leyval Granger, avocate au barreau de Lyon, Capitaine de police Nathalie Gil, cheffe de l'unité d'atteintes aux personnes division Est, Andrea Passarotto, juriste référent aux violences conjugales, au Parquet de Lyon, Souad Couzinier Lazaar, psychologue clinicienne.

De 18 h à 20 h au Palais du Travail, place Lazare-Goujon | Salle des conférences (2e étage)

>> Gratuit, sur inscription : https://framadate.org/NQfMiBFgvTkwsI5l 

 

> Mercredi 22 novembre

RENCONTRE | L’association Impact et l’autodéfense féministe

L'autodéfense féministe est une méthode de prévention des violences. Parce que se défendre, c’est bien plus que donner un coup bien placé ! C’est avant tout déconstruire nos peurs, s’autoriser à nous défendre, prendre conscience de nos forces, savoir repérer les mécanismes de domination en jeu ou encore développer des stratégies pour éviter la confrontation physique.

L'association Impact propose ainsi des stages dans lesquels les participant.es construisent ensemble leur boite à outils de défense verbale, physique, émotionnelle, mentale et psychologique. Ils vous présenteront leurs ateliers lors de ce temps de rencontre et d'échanges.

De 18 h à 19 h 30 à la Maison du livre, de l'image et du son (MLIS) - 247, cours Emile-Zola | Auditorium

>> Gratuit – Entrée libre

 

SPECTACLE | Marie, le reste c’est de la poésie... de la compagnie Temps Kono

Quand on a traversé les territoires innommables que sont l’inceste et le viol, comment fait-on pour raconter ? Comme fait-on pour l’entendre ? Marie, le reste c’est de la poésie... est un trio danse, théâtre, musique, juste et sensible qui décale le regard sur la réalité des violences sexuelles, et parle de ce tabou avec le cynisme et l’humour noir parfois nécessaire pour y survivre. Le spectacle sera suivi d'un échange avec la salle. 

 Un spectacle présenté dans le cadre du festival “Brisons le silence” de l’association Filactions

De 19 h à 21 h au Centre culturel de la vie associative (CCVA)  – 234, cours Emile-Zola | Salle de spectacle

Spectacle à partir de 14 ans. Avertissement – Inceste, Viol : les propos du spectacle peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

>> Prix libre (conseillé 7€) , sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/association-filactions/evenements/22-nov-marie-le-reste-c-est-de-la-poesie-de-la-cie-temps-kono ou par téléphone 04 78 30 63 50

Garderie gratuite pour les enfants, dans la limite des places disponibles. Pour inscrire vos enfants à la garderie, rendez-vous sur le lien d’inscription ci-dessus avant le 13 novembre.

 

> Dimanche 26 novembre

BALADE URBAINE | Où sont les femmes ?

Au cours d’une balade, découvrez des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire de Villeurbanne par leurs idées, leurs actions, leur métier. Qu’elles soient artistes, ouvrières, poétesses, réalisatrices, militantes, résistantes ou encore gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans la ville sans être pour autant connues du grand public. C'est l'occasion de les découvrir !

Une balade proposée dans le cadre du festival « Brisons le silence » de l’association Filactions.

De 14 h à 16 h - Le lieu de départ sera communiqué aux personnes inscrites par mail une semaine avant la balade.

>> Gratuit sur réservation : https://www.helloasso.com/associations/association-filactions/evenements/balade-urbaine-villeurbanne ou par téléphone 04 78 30 63 50

 

lutte contre les violences faites aux femmes

A lire aussi