Emma Ben Aziza expose à l'URDLA

Lancée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'exposition d'Emma Ben Aziza a été inaugurée en présence du maire Cédric Van Styvendael.
De gauche à droite : Stéphane Frioux, adjoint à la culture, Emma Ben Aziza et le maire Cédric Van Styvendael.

L'URDLA accueille Chapitre X par Emma Ben Aziza, fruit du dispositif « Estampes en Région Auvergne-Rhône-Alpes », programme soutenu par la Région qui invite une ou un artiste du territoire âgé de moins de 35 ans à s’essayer aux pratiques de l’image imprimée au sein des ateliers URDLA.

À cette occasion, URDLA édite une série de compositions qui mêlent lithographie et typographie. Cette convergence entre l’impression de pierres calcaire et de caractères typographiques a permis de traduire en images une démarche que l’artiste situe « entre approche documentaire et écriture fictionnelle ».

L’intérêt particulier d’Emma Ben Aziza pour les « petites » histoires qui forgent le grand récit se nourrit et se révèle à travers ses recherches sensibles de mémoires de vie, d’images empruntées, qu’elle recueille puis raconte. Vraies et fausses archives s’entremêlent et donnent sens à un ensemble narratif fait de chapitres consacrés aux liens existants entre botanique et l’histoire des diasporas.

> Chapitre X par Emma Ben Aziza du 16 au 23 septembre 2023 à l'URDLA, 207, rue de Pressensé. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h (hors jours fériés) et samedi de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.