Qu’est-ce que la collection « Vie locale » du Rize ?

Connaissez-vous la collection « Vie Locale » ? Il s'agit de documents, romans, livres jeunesse, podcasts, documentaires... consacrés à Villeurbanne et/ou réalisés par des Villeurbannaises ou des Villeurbannais. Et disponibles à la médiathèque du Rize. Venez, on vous emmène à sa découverte !
Qu’est-ce que la collection « Vie locale » ?

« Vie Locale » est un pan de collection de la médiathèque du Rize consacré à Villeurbanne. On y trouve de nombreux documents sur l’histoire de la ville, ses quartiers, la vie des habitants, etc. Mais aussi des romans, albums jeunesses, CD, documentaires, recueils de poésie, jeux de société, etc. réalisés par des Villeurbannais.e.s ! L’objectif est de mettre en avant les divers talents présents dans la ville et vous les faire découvrir. Vous y trouverez également les catalogues d’expositions du Rize ses éditions internes et publications.

Vous habitez à Villeurbanne et vous écrivez, publiez, produisez de la musique, des photos, des films ou toute autre création artistique ou culturelle ? Pensez à en donner un exemplaire ou deux au Rize pour le mettre à la disposition du public, à la médiathèque et aux archives.

Plusieurs changements ont lieu dans la collection

« Vie locale » déménage pour avoir une meilleure visibilité : elle sera située au centre de la première salle de la médiathèque du Rize. Au pied d’une réplique réduite du Totem !

Une borne numérique fait son apparition. Sur cette borne, il y aura différentes rubriques destinées à valoriser la collection, le territoire, ainsi que les artistes de la ville dont les créations sont présentes à la médiathèque :

-    Talents villeurbannais : un annuaire qui se veut le plus exhaustif possible pour présenter les divers talents de Villeurbanne et dont les productions de chacun.e se trouvent dans le fonds « Vie locale ».
-    Podcasts : des podcasts qui parlent de Villeurbanne ou qui sont créés par des Villeurbannais (dont ceux réalisés par Viva, disponibles sur toutes les plateformes).
-    Retour en images : des archives de Villeurbanne qui font voyager dans le temps.
-    Rize+ : De nombreuses ressources pour découvrir et comprendre Villeurbanne.
-    Viva en ligne : un accès au site en ligne du magazine Viva pour se tenir informé de l’actualité villeurbannaise. La version papier est disponible dans le fonds « Vie locale ».

Inauguration le 16 septembre

La nouvelle collection « Vie locale » va faire l’objet d’une inauguration le 16 septembre 2023 pour les Journées européennes du patrimoine.

Pour l’occasion, le Rize accueille deux personnalités villeurbannaises pour des événements :

-    Julia Woignier : Plongez dans la palette de couleurs lumineuses de cette talentueuse illustratrice villeurbannaise le temps d’un atelier expérimental en lien avec ses projets en cours. Et pour les plus grands, un moment d’échanges privilégiés sur sa manière de travailler (15h / à partir de 6 ans / Réservation en ligne sur le site du Rize).
-    Chloé Romengas, autrice et illustratrice villeurbannaise des comptes Instagram @chloerayures et @chloeinvisible, réalise de courtes bandes dessinées destinées à mieux appréhender le ressenti des personnes malades, leurs besoins ou envies et ce qu’elles vivent. Elle a aussi publié les livres Rayures et ratures sur le haut potentiel intellectuel et Ah bon, ça, c’est un livre autoédité ? Venez échanger avec elle ! (16h30 / Tout public / Entrée libre dans la limite des places disponibles).

Et en exergue sur le présentoir de la collection « Vie locale » la dernière publication dans laquelle le Rize est impliqué : le beau livre Instruments voyageurs, publié en juillet dernier chez Libel !

Aussi, tout au long de la journée sera proposée une présentation de la nouvelle collection et de ce qu’on y trouve, en visite libre et sans réservation !

> Le Rize, 23, rue Valentin-Haüy. Tél. 04 37 57 17 17