Tout un programme pour les 50 ans de l’affaire du terrain de la Sainte-Famille

Il y a 50 ans, une mobilisation citoyenne empêchait la construction d'un immeuble sur un terrain de foot et de jeux ouvert depuis 1920.
terrain de la Sainte-Famille

Les slogans installés lors de la manifestation du terrain de la Sainte-Famille. Source : ATSF

« Une manifestation de 800 personnes à Villeurbanne a permis de conserver ce terrain, devenu depuis le stade Matéo. On peut considérer cette affaire comme une première lutte environnementale en milieu urbain en France. La grande conséquence a été une redéfinition des concertations pour l'aménagement urbain, sans oublier la chute du député-maire de l'époque, Étienne Gagnaire », résume Robert Laurini, président des Amis du terrain de la Sainte-Famille.

En septembre et les mois suivants, plusieurs événements retraceront cet épisode de l’histoire villeurbannaise.

Demandez le programme !

Le programme a été élaboré en partenariat avec la ville de Villeurbanne, le Rize, le conseil de quartier Buers-Croix-Luizet et la paroisse Notre-Dame de la Fraternité :

> Vendredi 15 septembre à 18 h 30 : inauguration des activités, conférence sur l’historique et les retombées sociologiques et politiques de cette affaire. Lieu : cure de la Sainte- Famille, 2, rue de la Sainte-Famille.

> Samedi 16 de 9 h à 17 h et dimanche 17 septembre de 11 h à 17 h : exposition de 17 panneaux relatant l’affaire dans le cadre des Journées du Patrimoine. Lieu : église de la Sainte-Famille.

> Vendredi 22 septembre : exposition de 17 panneaux dans le cadre d’un goûter organisé par le conseil de quartier Buers-Croix-Luizet. Lieu : Parc Elie-Wiesel (ex terrain des Sœurs)  à partir de 18 h.

>> Retrouvez l’ensemble de ces activités en détail sur le site du terrain de la Sainte-Famille.

>> Découvrez la bande dessinée racontant l’histoire : www.terrainsaintefamille.org/BD.pdf