Écologie : quand les enfants s’en mêlent

L’écologie, une question d’adultes ? Les enfants sont pourtant aussi concernés et ne demandent qu’à aider pour sauver la planète. Exemple à Villeurbanne.
Quand les enfants s’en mêlent

Réchauffement climatique, fonte de la banquise, canicule… Qu’on le veuille ou non, les enfants sont au courant des problèmes environnementaux actuels. Que ce soit à la télé ou à l’école, c’est un sujet auquel ils sont confrontés. De plus, les petits sont très liés à la nature, ils sont par exemple touchés quand un arbre meurt. Mais ne pas avoir d’explication face à ces mauvaises nouvelles pour la planète peut les stresser : c’est ce qu’on appelle l’éco-anxiété. Charge alors aux adultes de les accompagner, de les rassurer et de leur montrer qu’on peut agir. Ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre avec des jeunes enfants, mais il existe des petits gestes du quotidien pour leur parler d’écologie de façon ludique et optimiste. Dans les écoles villeurbannaises, des actions sont déjà menées en ce sens.

— Ce que fait la ville

Philippine Descamps-Portela, chargée de mission transition écologique à la direction de la restauration municipale :

« En février dernier, on a organisé une semaine de sensibilisation à la réduction des déchets alimentaire dans toutes les écoles. Et pour faire ça, on est passé par le jeu. Par exemple, on a pesé les restes que chaque table de la cantine jetait dans plusieurs établissements pour voir qui gaspillerait le moins. Le fait de le faire sous forme de défi a conduit à diviser par deux la quantité jetée chaque midi. Mais surtout, on a mis en place des ateliers pour expliquer aux élèves ce qu’ils avaient dans leur assiette. Un enfant lisait le menu au début du repas, on a organisé des tables de dégustation pour les familiariser avec des produits comme les légumineuses. S’ils comprennent ce qu’ils mangent, ils vont se servir en conséquence et donc moins en laisser. Je me souviens qu’à l’école Descartes on en était à compter deux pois chiches tellement les quantités jetées ont été réduites ! Les petits sont les citoyens de demain et on oublie parfois qu’ils sont capables d’assimiler tout un tas d’informations. Leur expliquer, ça change tout ! »

— Ce que vous pouvez faire avec vos enfants

Leur parler des inventions scientifiques. Innovations pour dépolluer les océans ou récupérateurs d’eau de pluie, le fait que les adultes trouvent des solutions permet de parler de façon positive d’écologie avec vos enfants.

Leur montrer qu’ils peuvent agir avec des solutions concrètes comme planter des fleurs, trier leurs déchets, se rendre au bac à compost et ne pas gaspiller la nourriture.

Elaborer les menus avec vos enfants en partant de la liste des produits de saison. Un calendrier des produits de saison est édité par la Ville, vous pouvez le commander par mail : viva@villeurbanne.fr  C’est l’occasion de leur parler de l’empreinte carbone des aliments et de leur faire manger des légumes.

Cuisiner des goûters avec des fruits secs, des céréales, du miel ou de la pâte de cacahuètes pour leur faire découvrir des produits sains et réaliser un encas sans emballage et zéro déchet.

Fabriquer une étiquette Stop Pub unique avec eux pour parler du gaspillage de papier tout en faisant des travaux manuels.