SORTIR - Que faire ce week-end à Villeurbanne ? (du 9 au 11 février)

Que faire ce week-end à Villeurbanne ? (du 9 au 11 février)

TOUT LE WEEK-END

• Chantier participatif : Plantation citoyenne d'une mini-forêt
9h à 16h / Rue Raymond Terracher, Place des alytes à Maisons Neuves

Une plantation participative vous attend ce week-end : La forêt des alytes est un des 21 projets retenus dans le cadre du budget participatif 2022 de Villeurbanne. Au programme, la plantation d'environ 1500 arbres d'essences locales sur 500 m². Un petit îlot de biodiversité avec près de 45 espèces différentes d'abres !
Si vous n'avez jamais planté d'arbre, pas de panique. L'association Boomforest qui encadre le projet se chargera de vous montrer comment faire et prêtera les gants ainsi que les outils. Pensez à vous équiper de vêtements chauds et que vous pouvez salir. Prenez aussi vos bottes si vous en avez. Sur place abris, boissons chaudes et encas sont prévus.

VENDREDI 9 FÉVRIER

• Vie et Mort de Mère Hollunder
Pièce de théâtre de 20h à 21h30 / TNP

Mère Hollunder est née sous la plume du dramaturge hongrois Ferenc Molnár, dans la pièce Liliom. Dans sa large jupe en tweed à carreaux, elle condamne toutes les violences faites aux femmes.

>> Réservations

SAMEDI 10 FÉVRIER

• Inauguration du prêt d’instruments
À partir de 12h / la Maison du livre, de l’image et du son

Empruntez, testez et réservez un instrument de musique lors du lancement festif ! Choisissez parmi une liste de 30 instruments pour 6 semaines consécutives. Percussions, cordes et claviers, il y en a pour tous les gouts !

>> Plus d'informations

• SoliDance by Baila & Friends
10h à 23h / Baila, 22 Cours Emile Zola

La danse a toujours été un moyen de découvrir, partager, vivre ensemble.. Alors entre danse et solidarité, il n'y a qu'un pas à faire ! Danse tahitienne ou orientale, bachata, salsa... Une journée pour danser solidaire. 1€ = 1 arbre planté. Les fonds seront entièrement reversés à Planète Urgence.

• SAUVETEUSES – Les femmes et le sauvetage des juifs dans la région Rhône-Alpes
Conférence Cindy Biesse, historienne de 16h30 à 17h45 / Le Rize

Cindy Biesse retrace le parcours de celles qui n’ont pas hésité, à fabriquer de faux papiers, à convoyer, à faire traverser des frontières, n’écoutant que leur conscience et leur foi dans l’Humanité. Nombreuses à s’être engagées, elles sont très peu à avoir été reconnues et honorées. Cette conférence n’a pas pour objet de dresser un portrait idyllique du sauvetage mais d’évoquer, à travers le parcours de quelques-unes, une résistance de l’ordinaire au service de la vie.

• Une heure avec Jeanne Bohec et Nancy Wake
Lecture Causerie de 18h à 19h30 / Le Rize

« La guerre, aussi une affaire de femme ». Anne Monteil-Bauer nous racontera le parcours de deux résistantes de la première heure : la bretonne Jeanne Bohec et l’australienne Nancy Wake qui vont rejoindre l’une les services secrets de la France Libre (BCRA), l’autre les services secrets britanniques (SOE). Passionnées, courageuses et bravant les interdits imposés à leur sexe, elles ont chacune témoigné de leur expérience dans deux récits qui ponctuent cette lecture théâtralisée qui leur rend hommage et met en perspective leur trajet dans la Résistance.
La lecture sera suivie d’un échange avec le public.

• À livr’ouvert
Rencontre littéraire de 10h30 à 12h / Médiathèque du Tonkin

L’équipe de la médiathèque est heureuse de vous accueillir pour vous présenter ses derniers coups de coeur en littérature.
Découvrez des histoires de familles complexes, parfois cruelles, des personnages touchants ou déjantés, des univers burlesques et d’autres qui ne vous laisseront pas indemnes, des textes forts et étourdissants qui, promis, vous feront voyager.