Libération de Villeurbanne : 80 ans, ça se fête !

Les 80 ans de la Libération de Villeurbanne vont donner lieu à une journée riche en émotions samedi 7 septembre : défilé de véhicules anciens, commémorations, ateliers, conférence, bal populaire... On vous dévoile tout le programme.
Libération de Villeurbanne 1944 credit Le progres-PHOTOPQR

Libération de Villeurbanne 1944 - crédit Le Progrès-PHOTOPQR

Il y a 80 ans, Villeurbannaises et Villeurbannais prenaient les armes pour libérer la ville de l’occupation allemande. Un événement historique à célébrer ensemble le 7 septembre, à l’occasion d’une journée de fête et de commémorations aux couleurs de la Libération.

Un anniversaire historique

En août 1944, la France est sous occupation allemande mais partout les résistants se mobilisent : l’heure de la libération approche, anticipée par des milliers de Villeurbannaises et Villeurbannais. Emmenés par les FTP-MOI - Francs-tireurs partisans de la main d’œuvre immigrée - et les partisans de l’Union des juifs pour la Résistance, habitants et habitantes prennent les armes et mènent ensemble “l’insurrection de Villeurbanne”, les 24, 25 et 26 août, devançant ainsi les armées de la France libre et de ses alliés. La Libération de Villeurbanne est officiellement déclarée une semaine plus tard, le 2 septembre 1944, dans le sillage de ce mouvement populaire et spontané !

> Revivez la Libération de Villeurbanne comme si vous y étiez avec le podcast Les petites histoires de Villeurbanne :

Demandez le programme !

Nous célébrerons ce temps fort mémoriel de notre histoire, entre commémoration, culture et convivialité. Vous êtes cordialement invité(e)s à l’ensemble des temps forts de cette journée, que vous retrouverez dans le programme ci-dessous :

9h : dépôt de gerbes devant le Monument de l’insurrection de Villeurbanne - place Anthonioz-De-Gaulle (parc du Centre)

- 9h30 - 10h : défilé de véhicules anciens - Départ pour Lyon devant la statue du répit - cours Emile-Zola

10h30 : cérémonie officielle, place Lazare-Goujon et à l’Hôtel de ville,

12h : temps convivial à l'Hôtel de ville, au 2e étage,

13h : concert d’orgue à l'Hôtel de ville dans la salle du conseil et des mariages,

- De 14h à 15h : conférence de Sylvie Altar, historienne, sur l’insurrection et la Libération de Villeurbanne, à l'Hôtel de ville dans la salle du conseil et des mariages,

A partir de 14h, place Lazare-Goujon : balades insolites « Les Barricades étaient là » par la Cie Il sera une fois – départ toutes les 30 min et inscription sur place (devant le TNP) et ateliers participatifs,

- De 17h à 18h : initiation au swing avec l'association Gon'a Swing,

- De 18h à 20h : grand bal populaire avec Holy Bounce Orchestra.

Cet événement a reçu le label national « Mission Libération ».