Le mardi, c’est expériences scientifiques !

Les élèves de grande section de la maternelle Grandclément se sont familiarisés avec les sciences pendant leurs activités périscolaires du mardi. En cette fin d’année, ils ont montré ce qu’ils ont appris à leurs parents.
Deux petits garçons observent l'animatrice périscolaire qui branche un circuit électrique.

Les enfants sont concentrés sur l'expérience de l'électricité

Fabriquer une fontaine avec des bouteilles, comprendre comment fonctionne l’électricité ou encore faire voler des objets avec un sèche-cheveux, c’est ce que les élèves de la maternelle Grandclément ont pu expérimenter. Pendant le troisième trimestre, les activités périscolaires du mardi ont été tournées vers les sciences. « C’est intéressant pour eux parce que ça les fait manipuler les objets et puis on discute et on essaye de comprendre ensemble comment ça fonctionne, » explique Marie-Christine Perraud, animatrice périscolaire en charge de cette activité. C’est donc une première approche des sciences pour ces élèves de 5 et 6 ans qui avaient hâte de faire participer leurs parents. A partir de 17h30, ceux-ci ont pu tester les différentes expériences expliquées par leurs enfants et ils se sont bien prêtés au jeu. L’activité la plus compliquée ? Deviner le nom des plantes à partir des feuilles récoltées par les élèves dans le jardin de l’école. Pas si facile la SVT !

Les expériences scientifiques de la maternelle Grandclément sont un exemple parmi d'autres. Des activités périscolaires ont été réalisées dans toutes les écoles de la Ville pendant cette année.