IAC : Les Ateliers d’Été reviennent avec une programmation exceptionnelle
4 juin 2024
Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant, ce sont aussi des ateliers à l'IAC de Villeurbanne.
Un lancement en musique
Pour marquer le début des festivités, une carte blanche est offerte à LYL Radio vendredi 21 juin de 18h à 22h. Au programme, des performances live de Helen Island et Adiciatz, accompagnées d'un DJ set par Nika Noss. Une soirée prometteuse pour entrer de plein pied dans la saison estivale artistique.
Rencontres et ateliers avec les artistes
Durant cette période, sept événements majeurs seront organisés, chacun offrant une rencontre privilégiée avec les artistes et leurs œuvres.
Dimanche 23 juin, de 15h à 17h : rencontre avec Katinka Bock autour de son projet Fermata à Villeurbanne, en présence des ambassadrices du projet.
Mercredi 26 juin, de 18h à 20h : Dane Mitchell nous dévoilera son œuvre Aeromancy (Sketches of Meteorological Phenomena) dans le cadre de l'exposition Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant.
Samedi 29 juin, de 16h à 18h : Leone Contini animera un atelier autour de La maison germinative, en partenariat avec la grainothèque du Rize.
Jeudi 4 juillet, de 18h à 20h : Tiphaine Calmettes présentera son œuvre Cartographie d’un possible repas, toujours dans le cadre de Pratiques cosmomorphes, avec la participation de l'anthropologue Léo Mariani.
Samedi 6 juillet, de 14h à 17h : un atelier avec Charwei Tsai intitulé Ancient Desires - An Offering permettra de s'immerger dans des pratiques ancestrales revisitées.
Mercredi 10 juillet, de 18h à 20h : Marie Preston conclura ces rencontres avec un atelier sur le thème Territoire du levain.
Une ouverture inédite du Laboratoire Espace Cerveau
Cette édition des Ateliers d’Été sera également l'occasion de découvrir, pour la première fois, l'espace de recherche du Laboratoire espace cerveau. Fondamental dans la construction théorique de la programmation de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, ce laboratoire a significativement influencé les expositions depuis sa création en 2009. Le public pourra explorer cet espace hybride de documentation qui mêle livres, visuels et livrets explicatifs, offrant un panorama complet des recherches et des moments marquants de ce dispositif innovant.
Une saison sous le signe de la réflexion et de la création
Inaugurés en 2023, les Ateliers d'Été sont conçus comme des moments de rencontre et d'expérimentation autour de thématiques artistiques fortes. Cette année, ils s'articuleront autour de l'exposition Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant, invitant à une réflexion profonde sur notre relation à l'environnement et aux pratiques artistiques régénératives.
Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer des artistes visionnaires et de participer à des ateliers créatifs qui promettent d’enrichir votre été culturel.
> Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Institut d'Art Contemporain. Les ateliers sont gratuits sur inscription en ligne.