Les auxiliaires de vie montent sur les planches

La société Ingeniors forme à Villeurbanne les futurs auxiliaires de vie aux familles. Pour les aider dans leur cursus et montrer une nouvelle image du métier, ils participent à un atelier théâtral. La représentation finale a lieu le 28 juin.
Invitation à la pièce de théâtre des auxiliaires de vie aux familles.

La pièce est à découvrir le 28 juin

« On imagine que les auxiliaires de vie ne font que changer des personnes âgées mais on oublie que c’est un métier qui s’intéresse avant tout au bien-être des individus et ça, ça a du sens », déclare Claire Lapeyssonnie, directrice pédagogique de la formation d’Ingeniors. En partant de ce constat, elle a créé la formation PIC Théâtre, un cursus en 3 mois et demi à l’issue duquel les apprentis obtiennent leur diplôme d’auxiliaire de vie aux familles (ADVF) et montent sur les planches. Au milieu de leurs cours classiques, ils suivent des ateliers de théâtre pour créer une pièce à propos de leur future profession. Cette année, elle s’intitule Les ADVF font leurs Jeux olympiques et mettra en scène les aspirants au métier dans une sorte de compétition sportive de haut niveau. De quoi montrer les auxiliaires de vie sous un nouveau jour. De plus, ces ateliers de théâtre, dispensés par une comédienne, sont bénéfiques pour l’avenir des jeunes en formation. « Le théâtre leur permet de gagner énormément en estime de soi, de se sentir valorisés et les techniques d’articulation qu’ils travaillent leur sont très utiles pour leur métier, » raconte Claire Lapeyssonnie.

Les apprentis auxiliaires de vie jouent sur scène une visite à domicile chez un sénior

Extrait de la pièce des ADVF de 2021

Après avoir passé leur examen, la représentation théâtrale viendra clore en beauté les mois de formation des futurs auxiliaires de vie aux familles. Le 28 juin, Les ADVF font leurs Jeux olympiques est à découvrir à la MJC Damidot à 17h. C’est gratuit et il y aura un buffet à déguster. A la fin du spectacle, les heureux diplômés recevront leur certificat devant tous les spectateurs. Pour Claire Lapeyssonnie, « c’est une façon de valoriser encore plus leur parcours et leur réussite dans la formation ».

>> Le 28 juin à 17h à la MJC Damidot
46 cours du Dr-Jean-Damidot
Entrée gratuite

A lire aussi