SOLIDARITE - Tout savoir sur les aides financières proposées par la Ville de Villeurbanne

C’est le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), au cœur de ce dispositif, qui délivre des aides financières pour ceux qui traversent des difficultés économiques.
Tout savoir sur les aides financières proposées par la Ville de Villeurbanne

Quelles sont les aides proposées par le CCAS ?
Parmi les aides proposées, on trouve l’aide alimentaire, délivrée sous forme de bons d’achat pour permettre aux bénéficiaires d’acheter de la nourriture.
 - Pour les quotients familiaux inférieurs à 0 ou allant 0 à 76 € par personne par mois , cette aide alimentaire est de 5 x 64 € par an
- Pour les quotients familiaux allant de 76 à 152 €, cette aide alimentaire est de 3 x 56 € par an
- Pour les quotients familiaux allant de 153 à 222 €, cette aide alimentaire est de 3 x 40 € par an

Comment calculer son quotient familial ?
Le quotient familial est le reste à vivre divisé par le nombre de parts dans la famille. Pour le calculer, il faut donc prendre le reste à vivre divisé par 1 pour une personne, par 1,8 pour deux adultes et par 0,5 de plus pour toute personne majeure supplémentaire ou lorsqu’un ou plusieurs enfants sont accueillis ponctuellement.

En cas de décès d’un proche, une aide aux frais d’obsèques est également disponible. Pour les démarches administratives nécessitant des timbres fiscaux, une aide spécifique est prévue.

De plus, le CCAS peut également intervenir pour les impayés de loyers, d’eau, de gaz, d’électricité, d’assurance habitation ou de taxe d’habitation, afin de prévenir les situations d’urgence et d’éviter les expulsions.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides pour l’aménagement de leur logement ou de leur véhicule, l’acquisition de matériels adaptés ou d’une aide animalière, ainsi que pour les frais de séjour de vacances adaptées.
Enfin, une aide à la santé est proposée pour couvrir les frais de soins, de mutuelle et d’expertise médicale.

Comment le CCAS évalue le droit aux aides ?
Le CCAS évalue chaque demande lors d’une commission hebdomadaire. Cette commission statue à partir de la situation sociale du demandeur et de son "reste à vivre", c'est-à-dire de la différence entre ses ressources mensuelles et ses charges mensuelles.

Pour solliciter ces aides, outre la situation financière, les 3 critères suivants doivent être remplis :
- Être majeur
- Résider à Villeurbanne depuis au moins trois mois
- Ne pas avoir d’enfant mineur à charge

À l’exception des aides alimentaires, aucune aide ne peut être accordée plus d’une fois en l’espace de douze mois.

Comment obtenir ces aides ?
Il est nécessaire de se rendre au :
·  CCAS, ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 17h : Pour obtenir des renseignements et fixer un rendez-vous.
Adresse :  110 rue du 4 août pour cause de travaux
Contact : 04 78 03 69 00
>> Informations

·  Maison des Services Publics Saint-Jean ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h : Présence d’un travailleur social sur rendez-vous