IREP'Scènes : théâtre amateur haute qualité

Depuis 1985, l’IREP Scènes redonne ses lettres de noblesse à la pratique théâtrale amateur. De cycles de formations en créations originales, l’association forme les publics de tous niveaux au jeu de scène, mais aussi à l’écriture, à la technique ou encore à l’improvisation.
Audrey Buttin et Séverine Puel dans la salle de l'IREP

Audrey Buttin et Séverine Puel dans la salle de l'IREP

Installé dans le quartier des Brosses, l’IREP'Scènes poursuit les ambitions initiées par Alain Peillon et Claire Berniot lors de la création de l’association. Désormais c’est Audrey Buttin, Bassam Gras et Séverine Puel qui assurent l’intendance des lieux, et participent, avec d’autres professionnels, à l’animation des ateliers à destination des adhérents.

IREP, ça veut dire initiation, recherche et pratiques scéniques. L’idée c’est de permettre à toute personne qui le souhaite de pouvoir jouer, créer une pièce, la mettre en scène”, expliquent-ils. Pour ce faire, IREP'Scènes propose un cycle de formation de trois ans, ouvert à tous et toutes, à raison d’un cours de trois heures par semaine. “La première année, c’est surtout une initiation et une mise à niveau sur scène, ensuite on les accompagne aussi sur l’écriture, la mise en scène et la technique, en fonction des appétences de chacun. L’objectif c’est que le groupe devienne autonome dans tous les pans de la pratique théâtrale et même que les personnes puissent créer leur compagnie à l’issue des trois ans”. Huit compagnies issues de l’IREP (C2I) ont ainsi été créées par des comédiens et comédiennes amateurs.

Faire et voir

Lieu de formation et de création, IREP'Scènes est aussi un théâtre à part entière, avec une salle de spectacle équipée de 45 places. La programmation fait, elle aussi, la part belle aux représentations amateurs : “Les spectateurs sont souvent surpris”, souligne Bassam Gras, “parce qu’ils ont une vision assez négative du théâtre amateur, et ils ne s’attendent pas à voir une vraie pièce, bien interprétée avec des décors travaillés… Nous on souhaite redonner son sens premier au terme amateur c'est-à dire une personne qui aime un art et le cultive”.

En plus des cours ouverts aux débutants, IREP Scènes lance à partir de septembre un cours “Acte libre” destiné aux personnes qui ont déjà fait du théâtre (amateurs ou professionnels) et qui souhaitent reprendre la pratique, approfondir leur jeu, expérimenter de nouvelles compétences. Pour découvrir toutes les formules proposées par le théâtre, rendez-vous à la séance du 24 juin, à l’IREP Scènes, 76, rue Nicolas-Garnier, de 19 h 30 à 21 h, ou aux ateliers d'essai, lundi 16 septembre à 19 h 30 pour les débutants et mercredi 18 septembre à 19 h 30 pour les confirmés.

C’est gratuit et ouvert à tous et toutes !

Infos pratiques : 

> Tarifs cours (adhésion comprise) : 500 euros par an, plein tarif, pour le cycle de formation sur 3 ans ; 300 euros par an pour le jeune public.
> Tarifs spectacles : 12 euros plein tarif, 5 euros pour les adhérents

>> Contact : IREP Scène, 76, rue Nicolas-Garnier, quartier des Brosses

irep@free.fr - irepscenes.com  

 

A lire aussi