Travaux d’aménagement de la rue Anatole-France jusqu’à fin avril

La Métropole de Lyon a lancé des travaux de réaménagement de la rue Anatole-France à la demande de la ville de Villeurbanne. Au programme : rénovation de la chaussée, prolongement des aménagements cyclables, sécurisation des passages piétons et végétalisation.
Des travaux débutent rue Anatole-France à Villeurbanne pour une durée de 8 semaines.

Les travaux sur la rue Anatole-France, qui devraient durer environ 8 semaines, concernent une portion de route de 500 mètres située entre le cours de la République et la rue Jean-Claude-Vivant. L’objectif est de sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, d’embellir le paysage et de rafraîchir cette rue très minérale.

Détail des travaux

•    Remise en état des tapis de chaussée à la suite des travaux du Projet urbain partenarial Mansard
•    Prolongation des aménagements cyclables sur cet axe avec un marquage cyclable dans le sens est/ouest (bande cyclable) et la matérialisation d’un double-sens cyclable dans le sens ouest/est.
•    Plantation d’arbres et installation de bandes plantées sur une cinquantaine de mètres

Ces aménagements nécessitent la suppression d’une cinquantaine de places de stationnement. NB : une partie d’entre elles est supprimée dans le cadre de la loi LOM – loi d’orientation des mobilités. Il est en effet obligatoire pour les collectivités de supprimer le stationnement sur 5 mètres en amont des passages piétons pour améliorer la visibilité de tous les usagers.

La rue sera aménagée section par section avec des incidences modérées sur la circulation qui pourrait être reportée ponctuellement sur les rues adjacentes.

Le chantier pourrait être décalé de quelques jours en cas d’intempérie.