L’Autre Soie : l’avant-projet de « parc cogéré » sera présenté le 14 mars en réunion publique

Le site de l’Autre Soie abrite un parc d’environ 1,5 hectare. Le GIE La Ville Autrement et la ville de Villeurbanne ambitionnent d’en faire un des premiers parcs cogérés de France. Sa réalisation est confiée à la SAS L’Autre Soie et la concertation est assurée par le CCO. Les riverains, habitants, usagers du site peuvent ainsi donner leur avis, imaginer, expérimenter et prendre part à de nouvelles manières de « gérer » un parc public : de sa conception à ses règles de fonctionnement, de son aménagement à son utilisation.
Le parc de l'Autre Soie à Villeurbanne.

Le GIE-La Ville autrement et les paysagistes de l’agence APS dévoileront le 14 mars à 18h30 l’avant-projet de parc de l’Autre Soie, réalisé à la suite des ateliers de concertation menés avec les habitants et les habitantes.

Une première phase préparatoire, au printemps 2022, avait permis de recueillir près de 250 idées pour l’aménagement du parc. En 2023, un comité citoyen avait pu découvrir et participer au processus de désignation du paysagiste.

Pour continuer à dessiner ce futur parc public, la concertation citoyenne se poursuit.  Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans le projet, rejoindre le collectif de cogestion peuvent contacter le CCO La Rayonne - concertation@cco-villeurbanne.org.

Plusieurs habitants ont d’ores et déjà commencé à gérer une pépinière qui pourrait être maintenue dans le projet final de parc municipal dont les travaux sont prévus en 2025 en vue d’une ouverture au public en 2026.

Information pratiques

Réunion publique, jeudi 14 mars à 18 h 30, 28, rue Alfred-de-Musset à Villeurbanne, à l'Amphithéâtre de l’Autre Soie. Entrée libre.