Les seniors retournent à l’école

Pour la première fois, la Fête du Livre Jeunesse s'est invitée auprès de nos aînés. Les séniors de la résidence Marx-Dormoy sont allés à la rencontre des élèves de l'école Ernest-Renan pour un grand moment de partage.
Les seniors de la résidence Marx-Dormoy se présentent aux élèves de l'école Ernest-Renan dans leur classe

Les élèves et les séniors ont beaucoup discuté ce jour-là

« Vous avez quel âge ? ». Devant une vingtaine d’élèves de CM1 de l’école Ernest-Renan, Marie-Thérèse, Jacqueline, Gilbert, Claudine et Nanou ont docilement annoncé leur âge. Les 95 ans de Nanou ont fait leur effet : applaudissements dans la salle. Lundi 18 mars, tous étaient réunis dans une classe de l’école pour échanger sur leur participation au projet de fiction radiophonique d’Antonio Carmona, auteur en compagnonnage de la Fête du livre jeunesse.


Enfants et ainés ont pu partager leurs impressions et écrits, les premiers fiers de leur prose, les seconds admiratifs devant tant d’imagination. Il a été question de pigeons et de pains au chocolat que l’on retrouvera pendant la balade sonore urbaine. Claudine a expliqué aux enfants que les échanges avec Antonio Carmona lui avaient permis d’apprendre et que l’on apprend à tout âge.


En fin d’année 2023, plusieurs ateliers ont été organisés avec l’écrivain, d’un côté avec les écoliers d’Ernest-Renan et de l’autre avec les ainés de la résidence autonomie Marx-Dormoy. Ateliers qui ont nourri le projet de balade sonore à écouter sur le territoire, à découvrir pendant la Fête du livre jeunesse, les 6 et 7 avril.


La balade Les oiseaux urbains s’écoute en continu le weekend de la Fête du livre jeunesse. Inauguration le 6 avril à 14h en présence d’Antonio Carmona !

 

A lire aussi