SORTIR - Que faire ce week-end à Villeurbanne ? du 15 au 17 mars

Que faire ce week-end à Villeurbanne.

VENDREDI 15 MARS

• Jeux d'enfants - Ensemble Kaïnos
Espace Tonkin / 19h-20h
Conte musical et Dessin projetés / Idéal pour 6 ans - 11 ans Deux enfants du XXI siècle jouent chez leur grand-mère. Une panne de courant survient et …. Plus de tablette, plus de télévision. Grand-mère les envoie fouiller dans le grenier à la recherche de jeux de sa jeunesse. Ils découvrent, dans une boite, un nouveau monde, celui de colin-maillard, des toupies, ou de l’escarpolette.

• "Me And / Stand Out"
Théâtre Astrée / 19h15
Dans le cadre du festival « Chaos Danse », la compagnie Relevant vous propose de vous plonger dans la question du groupe. Une envie de réunir encore la force du collectif au sein d’une pièce qui se veut engageante, collective bien évidemment mais également personnelle. L’individuel renforce le groupe quand il est riche de sens et de cœur, mais à l’inverse il peut être fourbe, égoïste et vicieux.

SAMEDI 16 MARS

• Journées portes ouvertes de la Cité Scolaire René Pellet
32 rue de France / 9h – 12h
La cité scolaire René Pellet organise sa journée portes ouvertes pour vous présenter ces nombreuses formations.

> Contact : 07.78.03.98.98

• "Show me a hero"
Le Rize / 10h-18h
Projection de la mini-série produite par David Simon de 10h à 18h.  Un  maire d’une ville de la banlieue de New York doit faire accepter à ses concitoyens l’idée de bâtir des logements sociaux dispersés au sein de quartiers habités par la classe moyenne.
Durée 8h / Tout public, dès 10 ans.

Détail de la journée :
•    10h - 13h : épisodes 1, 2 et 3
•    13h - 15h : Pause repas et activités
•    15h - 18h : épisodes 4, 5 et 6
Il est possible de venir en cours de route. Un concours de résumé des épisodes précédents sera proposé au début de chaque épisode.

• Nuit du Slam
MJC Villeurbanne / 18h30
La Nuit du Slam, c'est le Slam dans toutes ses dimensions de spectacle vivant : la scène ouverte et le tournoi, les deux piliers du mouvement Slam, mais aussi l'improvisation, les performances, le Slam en musique (spoken word) et une pincée de 10 mots pour aromatiser le tout !

• Exposition Walter Bibi et ses amis
Médiathèque du Tonkin / à partir de 10h
L’exposition met en lumière Bienvenue à Bibiville d’Éponine Cottey des éditions 2024. Bibiville est une cité utopiste créée par Walter Bibi qui recueille celles et ceux qui, comme lui, se sont retrouvés abandonnés sur l’autoroute. Bouledogue, basset ou bichon, tout le monde est bienvenu à Bibiville ! Par une sélection de séquences et de dessins originaux, explorons comment nous façonnons la ville et comment elle nous façonne en retour.

> Plus d’infos

• Exposition Pas.Sage Pianina
Maison de l’Image et du Son /  10h-19h
L'exposition de l'artiste associé de la Fête du Livre Jeunesse 2024 !
Dans le cadre de la « Fête du Livre Jeunesse 2024 », Vincent Pianina nous invite à déambuler dans une ruelle joyeuse et fourmillante à l’instar des multiples facettes de son œuvre, entre livres illustrés, originaux, jeux, stations de lecture et autres mises en volume interactives.

> Plus d’infos

TOUT LE WEEK-END

• FESTIVAL REFLETS
Le Zola
Célébrons ensemble les 40 ans du festival des Reflets au Cinéma Le Zola et dans d'autres lieux de la métropole ! Après des années de régimes autoritaires ou de dictatures militaires sur fond de guerre froide, les pays de la péninsule ibérique et la majorité de ceux d’Amérique Latine se sont confrontés dans les années 80, à deux défis majeurs : la démocratisation politique et le rétablissement d’une situation économique détériorée. C’est dans ce contexte géopolitique que sont nés les Reflets.

• Da Vin'Ciil, Convention de l'Imaginaire
INSA Lyon, bâtiment le Thélème / à partir de vendredi 20h
Envie de jouer à des jeux de société en libre-service, de se faire expliquer des règles ? De (re)découvrir le jeu de rôle ? De combattre sur l'échiquier ? De participer à des duels de Magic: The Gathering endiablés ? Alors rendez-vous à l'édition 2024 de la Convention de l'Imaginaire de l'INSA Lyon (CIIL) ! Cette convention est ouverte à tous, confirmés comme débutants (des parties d'initiation aux jeux de rôle sont proposées), seul, en famille ou avec des amis vous êtes les bienvenus ! L'entrée est gratuite et une buvette avec snacks et sandwichs sera disponible tout le weekend !