SORTIR - Que faire ce week-end à Villeurbanne ? du 8 au 10 mars

Que faire ce week-end à Villeurbanne ? du 8 au 10 mars

•   Soirée Disqu'eau le vendredi 8 mars sur deux créneaux 17h15-18h45 et 19h–20h30 / Piscine André Boulloche

Le service des piscines vous attend à la Piscine André Boulloche pour vous faire découvrir les sports aquatiques sur fond de musique disco !

Billetterie sur place, au 96 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

•   Cafétrico'thé, atelier intergénérationnel le vendredi 8 mars à 17h /  Médiathèque du Tonkin
Carrés, écharpes, pompons pour les débutants, gants, bonnets, chaussettes, guirlandes pour les initié(e)s : tout peut être intéressant ! Rejoignez la tribu des tricoteuses dans leur projet de tricoter des carrés, des pulls, des pompons à profusion… Dans une ambiance décontractée, nous offrons les boissons chaudes, conseils et sourires et vous amenez les gâteaux, les friandises sans oublier vos aiguilles.

Ce sont des cours mais aussi des moments d’échanges, de découvertes et de fou rire. Ils sont ouverts à tous, débutants ou non, petits ou grands… À partir de 8 ans, de préférence accompagnés.

Alors, attrapez vos aiguilles, comptez vos mailles… Et tricot-thé !
>> Inscriptions

•    Concert-audition des scènes d’émergence musicale, spéciale « rap » le vendredi 8 mars de 19h à 22h / Bureau Information Jeunesse
Venez assistez au concert-audition de jeunes artistes métropolitains de la scène rap.
Entrée libre et gratuite.

•    Science-fiction féministe le samedi 9 mars, à 09h30 / Médiathèque du Rize
Atelier d’écriture animé par Cristal qui songe : Elise Bonnard et Marguerin Le Louvier, dans le cadre de la saison Plurielles, les femmes font Villeurbanne
Que signifie être féministe au sein d’une colonie de champignons doués de 12 000 sexes différents ? Les pieuvres interstellaires vont-elles à des soirées Drag King ? Les cailloux télépathes brisent-ils le plafond de verre ? Les algues extrasensorielles rient-elles du patriarcat ? Cristal qui songe vous invite à raconter les luttes pour l’émancipation sous un angle non-humain. Nous imaginerons des mondes végétaux, minéraux, fongiques qui fourmillent d’idées pour se transformer et qui ont tout à nous apprendre sur les formes de vie réjouissantes en société.
>> Inscriptions

•    À la découverte de la Maison du livre, de l'image et du son, le samedi 9 mars à 10h / Maison du Livre, de l’Image et du Son
Un temps de visite pour mieux connaître les lieux, les collections, les services et répondre à toutes vos questions !
>> Inscriptions

•    Atelier grainothèque, temps 2 : le repiquage, atelier le samedi 9 mars de 15h à 17h / Médiathèque du Tonkin
Atelier ludique, pédagogique et adapté aux plus jeunes autour de la nature et du monde végétal. Tout en mêlant éveil des sens, partage de connaissances et créativité avec Barbara.
L’atelier repiquage et plantation fait suite à l’atelier semis. Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. Un atelier de suivi pédagogique nécessaire pour réussir ses semis !
>> Inscriptions

•    À la ligne, feuillets d’usine de Joseph Ponthus, lecture-spectacle le samedi 9 mars à 16h30 / Maison du Livre, de l’Image et du Son
Dans la cadre du Printemps des poètes 2024, la compagnie Quand je marche présente À la ligne, feuillets d’usine de Joseph Ponthus.
Entre témoignage, roman et poésie, À la ligne relate à la première personne l’expérience de Joseph Ponthus, écrivain et éducateur sans emploi qui, ne trouvant pas de travail dans sa branche en Bretagne où il vient de déménager, s’inscrit dans une agence d’intérim et commence à travailler à l’usine, à la ligne (on disait autrefois « travailler à la chaîne »).
Le besoin d’écrire ce vécu pour témoigner d’un monde ouvrier dont on n’entend que très rarement la voix naît alors chez lui. Il s’attelle à cette œuvre écrite en vers libre, en revenant « à la ligne » donc, pour rendre la cadence, le son et le rythme de ce labeur.

•    Chocho Cannelle, un concert le samedi 9 mars, 20h / Espace Tonkin
Une formation atypique et résolument moderne nous livre un jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines. C’est un « assemblage » unique, des utilisations surprenantes d’un panel de sonorités originales, qui s'agencent avec brio dans un univers métissé. Une musique à atmosphères servie par un bel équilibre entre une écriture exigeante et la liberté d'improvisation. En résulte des compositions mélodiques, intenses et oniriques, à l'image de leurs prestations scéniques remarquées (lauréat du Concours National de Jazz à la Défense 2022, finalistes Tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2022, lauréats Occijazz 2023).
>> Billetterie

•    Un drôle de pingouin, une exposition à découvrir jusqu'au 4 mai aux horaires d’ouverture de l’URDLA
Exposition en écho à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Un dialogue riche et inédit entre les linogravures de l’artiste canado-suisse Frédéric Cordier et les propos issus du recueil de l’auteur Emmanuel Loi. Lorsque les animaux prennent la parole, c’est une alternative salvatrice au discours scientiste et autodestructeur de l’homme qui s’offre à nous. La ville, l’industrialisation, la présence de la nature dans les villes sont au coeur de cette saisissante et lumineuse exposition.
Entrée libre.
>> Plus d'infos