Savez-vous qu'Alstom possède un centre d'expertise unique à Villeurbanne ?
30 octobre 2024
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et son adjoint Paul Campy visitent le site Asltom.
Viva a profité d'une visite effectuée mercredi 30 octobre par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, pour découvrir les locaux d'Alstom situés Villeurbanne, dans de la quartier la Soie / les Brosses. Le directeur du site, Christian Roth, a joué les guides. Sur cet immense site sont regroupés 1200 salariés et quelque 300 prestataires, tous dédiés au domaine ferroviaire, répartis sur 37000 m2 de bureaux, d'ateliers de production, de laboratoires d'essais et un vaste espace de logistique.
Le site de Villeurbanne conçoit et fabrique l'électronique embarquée dans les trains du futur !
Autant de monde et de surface car le site de Villeurbanne est LE centre d’expertise d’Alstom en matière d’électronique et de digital. Il est spécialisé dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires, véritables cerveaux et systèmes nerveux des trains actuels et à venir. C’est le seul site au monde capable de concevoir et de déployer toute l’électronique ferroviaire sur un même lieu, avec des projets à dimension internationale.
Christian Rott, directeur du site Alstom Villeurbanne, guide Cédric Van Styvendael et Paul Campy.
Alstom est sous le feu de l'actualité : en juillet dernier avec avec la signature d’un contrat de 4 milliards d’euros pour la fourniture de 90 trains en Allemagne ; en septembre, la compagnie Proxima, nouvelle compagnie ferroviaire, a commandé 12 trains à très grande vitesse à Alstom pour un montant total d'environ 850 millions d’euros. Ils représentent la dernière génération de trains à deux niveaux capables de circuler à des vitesses supérieures à 300 km/h. Le site villeurbannais est concerné par ces deux deux commandes.