La place Grandclément prend forme !

Démarrés à l’automne 2023, les travaux de la place Grandclément avancent à bon rythme pour transformer le cœur du quartier en un lieu de vie agréable pour tous les riverains. Buvette, végétalisation, tramway… On fait le point sur les chantiers à mi-parcours.
place Jules-Grandclément

Les aménagements de la place commencent à sortir de terre

Après un an de travaux, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, les nouveaux contours de la place Jules-Grandclément commencent à se dessiner. Les travaux de terrassement ont été réalisés, les premiers revêtements de sols ont été posés, un mur de soutènement et des escaliers ont été créés pour permettre de relier le cours Tolstoï depuis la place.

La buvette : convivialité en cœur de place

En face de la Poste, le squelette de la nouvelle buvette-restaurant est sorti de terre. Espace de convivialité où se retrouvaient les familles du quartier avant le début des chantiers, cette buvette est un élément central du réaménagement de Grandclément.

Projet porté par la Ville, le nouveau bâtiment, circulaire, disposera d’une plus grande emprise au sol, de 40 places en terrasse et de 20 places en intérieur, de manière à pouvoir accueillir du public été comme hiver. Construite en bois et en matériaux écoresponsables, cette buvette a été pensée pour s’intégrer au nouveau paysage de la place tout contribuant à en faire un lieu de vie pour toutes et tous. Vous pourrez y  siroter un verre ou y déguster des petits plats à l’été 2025 : l’appel à candidature pour le futur exploitant est d’ailleurs ouvert jusqu’au 5 novembre ! *

buvette restaurant Granclément

*Appel à candidature :

Le futur exploitant de la buvette-restaurant Grandclément devra proposer une restauration accessible en termes de prix et de régimes alimentaires, cuisinée autant que possible à partir de produits frais, dans une démarche d’alimentation durable et de réduction des déchets. La convention d’exploitation sera conclue pour une durée de 6 ans. Pour consulter les modalités rendez-vous sur le site de la ville en cliquant ici.

Un espace agréable à vivre et à traverser

Végétalisation et fraîcheur font partie des objectifs de réaménagement de la place Jules-Grandclément. 98 arbres vont y être plantés et la placette ouest, entre la rue Léon-Blum et le boulevard Eugène-Réguillon, accueillera une fontaine pensée pour permettre aux riverains, notamment les enfants, de se rafraîchir.

Aménagement des cheminements place Grandclément

Trottoirs plus larges et revêtements clairs au programme pour des cheminements piétons plus confortables !

Pour les cheminements, au sud de la place, entre l'église et la rue Francis-Chirat, le trottoir a été réaménagé avec un revêtement de sol en granit et calcaire clair, de manière à lutter contre la chaleur et à rendre les déplacements piétons plus confortables. À la fin de l’année, les immeubles situés au 15 et au 17 de la place Jules-Grandclément vont être démolis : l’espace récupéré permettra également de créer des aménagements piétons. Une voie cyclable sera également installée, parallèle au tramway T6 et à la chaussée passée en sens unique.

Les travaux d’aménagement s’achèveront au printemps 2026, en même temps que la mise en circulation du tramway T6. Le budget de l’opération d’espace public s’élève à 11 millions d’euros, dont 1,8 million de la Ville de Villeurbanne.

Visite presse Grandclément  : Bruno Bernard, Béatrice Vessiller, Agnès Thouvenot, Cédric Van Styvendael

De gauche à droite : Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole, Agnès Thouvenot, 1ère adjointe au maire de Villeurbanne et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, lord de la visite de chantier de la place Grandclément, lundi 23 septembre.

Une œuvre d’art pour rendre hommage aux femmes de Granddclément

L’artiste Katinka Bock a été sélectionnée en 2023 pour créer une œuvre d’art à installer sur la place. Elle est allée à la rencontre de professeures, commerçantes, habitantes du quartier pour imaginer une création les mettant à l’honneur. C’est de cette démarche qu’est née Fermata, une œuvre double, composée d’une sculpture rappelant le passé industriel de Villeurbanne et le travail des femmes sur les métiers à tisser. Cette sculpture reposera sur un socle de 60 m², composé de plusieurs centaines de briques rouges moulées à partir des mesures des mains de 500 femmes du quartier Grandclément. Un hommage aux habitantes d’hier et d’aujourd’hui donc, à découvrir en haut des escaliers de la place à la fin de l’année.

Lundi 23 septembre, Stéphane Frioux, adjoint à la culture, a présenté Fermata l’œuvre de Katinka Bock qui sera installée sur la place Grandclément.