ACI : le futur parc Roger-Planchon en 4 volets
12 septembre 2024
Une perspective du futur parc Roger-Planchon (c) DR
1 - Un parc qui vous ressemble
Entre mai 2023 et 2024, plusieurs ateliers de concertation ont permis aux habitants et habitantes d’exprimer leurs attentes et de voter pour leurs scénarios d’usages préférés. Le parc comprendra ainsi un jardin clos de 4 300 m², avec un espace de détente et des espaces ludiques aménagés pour les enfants ; une zone dédiée à la pratique sportive, proche du tramway, avec un terrain de basket, un espace mini-foot et des trampolines ; deux vastes prairies centrales, qui permettront de pique-niquer, de jouer à la pétanque et d’accueillir ponctuellement de petits événements festifs.
2 - Un parc qui a du chien
Futur espace public majeur de Villeurbanne, le parc Roger-Planchon devra conjuguer plusieurs utilisations tout en restant agréable pour tous et toutes. Pour ce faire, des zones définies et une signalétique encadreront le partage de l’espace. L’accès au parc sera réservé aux piétons et interdit aux cyclistes. Concernant les chiens, le jardin clos sera interdit à nos amis à quatre pattes, mais le reste du parc sera autorisé aux chiens tenus en laisse et une aire canine de liberté de 700 m², clôturée et dotée d’agrès, leur sera dédiée.
3 - Un espace végétalisé et rafraîchissant
Afin de créer un îlot de fraîcheur et un lieu propice à l’accroissement de la biodiversité, le projet prévoit de nombreuses plantations d’arbres,arbustes et bosquets fleuris adaptés au climat local, résistants au stress hydrique et au gel hivernal. Les sols, dépollués et refertilisés, permettront l’infiltration des eaux de pluie. Enfin, des brumisateurs seront installés à plusieurs endroits du parc, pour répondre aux demandes exprimées lors des concertations.
4 - Un lieu de mémoire
Les aménagements des allées du parc viendront rendre hommage au passé industriel du site, avec, notamment, le réemploi des poutres des anciennes halles pour la construction de trois pergolas. Une exposition du Rize, retraçant l’histoire industrielle et ouvrière des lieux sera également intégrée à ces aménagements, tissant un lien entre les époques.
Le site du futur parc actuellement en chantier
Et en attendant ?Des occupations temporaires ouvrent au public en attendant la fin des travaux : > La Filature, un regroupement de structures de l’économie sociale et solidaire dans les locaux de l’ancienne usine ACI, et un lieu de vie, avec un café-restaurant ouvert à tous et toutes. > Une mini-pépinière. > Une aire canine de liberté provisoire. |
Chronologie du projet
2023 : travaux préparatoire (démolition, dépollution des sols).
Mars 2024 : ouverture de l’occupation temporaire La Filature.
Septembre 2024 : forum d’information.
Fin 2024 : installation de la mini-pépinière.
2025 : début des travaux de construction.
Mars 2026 : livraison d’une première tranche du parc.
2027 : finalisation du parc.