Que voir à Villeurbanne pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 ?
18 septembre 2024 - Mis à jour le 18 septembre 2024L'exposition Plurielles au Rize
• Ce week-end patrimonial s'ouvre le vendredi à partir de 16h sur une démonstration unique et insolite de highline urbaine sur 40 mètres de long et à 60 mètres de haut entre les tours des Gratte-Ciel, proposée par l'association Ekilibre. Vous n'allez pas en croire vos yeux !
• Le Rize vous propose un week-end complet autour du matrimoine, Le Rize au Plurielles. Au programme : lectures en famille, ateliers créatifs pour imaginer des slogans et créer des badges, jeu de rôle pour incarner des Villeurbannaises, performance sur la place des femmes dans nos mémoires, visite guidée de l’exposition "Plurielles" et des archives de Villeurbanne. Le tout animé par les parapluies poétiques de la compagnie Waaldé et clôturé en musique avec une chorale féministe.
• Le Centre de Calcul de l'IN2P3, centre informatique du CNRS vous invite à explorer les technologies de pointe. Avec ses milliers de serveurs et 340 pétaoctets de données stockées, cette infrastructure habituellement fermée au public vous ouvre ses portes pour des visites guidées (sur réservation) et des animations en accès libre.
• Les mémoires vives à la Soie célèbrent le centenaire de l'ensemble industrielle Cusset-TASE. Tout le week-end, profitez des visites guidées, théâtrales, ateliers, projections, rencontres, échanges, expositions, danses, soirées et bal le dimanche en partenariat avec le CMTRA pour célébrer le riche patrimoine ouvrier et interculturel de Villeurbanne !
• La Maison du Livre de l'Image et du Son vous propose de visiter son artothèque, riche d'une collection unique de 1 800 œuvres d’art contemporain.
• Le Théâtre National Populaire vous ouvre ses coulisses avec des déambulations commentées sur les pas des artistes, dans les coulisses, loges, cage de scène…
De nombreux lieux vous ouvrent leurs portes pour vous dévoiler leurs secrets durant ce week-end ! Composez votre programme.