Sport et santé mentale, le duo gagnant

Cette année la 35e édition des semaines d’informations sur la santé mentale aura pour thème le sport. Du 7 au 20 octobre, on se met « En mouvement, pour notre santé mentale » avec de nombreux événements proposés par la Ville et ses partenaires.
Sport et santé mentale, le duo gagnant

Affiche semaines d'information sur la santé mentale 2024

Sport, sédentarité, numérisation font partie des sujets abordés par ces 35e semaines d’informations sur la santé mentale. Des semaines pleines d’énergie et de questionnements pour réfléchir ensemble sur ces thématiques. Que vous soyez sportif.ve ou non, jeune ou plus âgé, ces semaines s’adressent à tous et toutes et sont l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux de l’activité physique sur notre santé mentale. Ciné-débats, ateliers, animations, balades…  On fait le point sur le programme !

Semaines de la santé mentale : 3 temps forts à ne pas manquer

•    Exposition « Corps et âmes » du 7 au 20 octobre - De 9h à 17h
Découvrez les créations artistiques des patients et soignants du CMP de Villeurbanne sur les émotions qui les traversent. Des œuvres pleines d’émotions sont nées du projet Eclat d’art porté par la Ferme du Vinatier.

Mairie de Villeurbanne (2ème étage) - Place du Dr Lazare Goujon

•    Ciné-débat sur le film « Moi, Tonya » mercredi 9 octobre – 20h30
Le film « Moi, Tonya »  retrace la carrière sportive controversée de la patineuse artistique Tonya Harding, jouée par l’actrice Margot Robbie. Après la séance, la discussion portera sur le sport comme moyen d’émancipation, la pression de la compétition ou encore la santé mentale des athlètes.

Cinéma Le Zola - 117 cours Emile Zola
Réservation payante sur place ou en ligne en cliquant ici  Accueil - Cinéma Le Zola

•   Ciné-débat sur le film-documentaire « À l’intérieur » lundi 14 octobre - 19h30
Assistez à la diffusion du film-documentaire réalisé par Claire Juge : « Dans un studio de danse de Lyon, un curieux groupe se réunit chaque lundi. Certain·es se sont déjà croisé·es dans les couloirs de l’hôpital du Vinatier. Tous·tes amateurices, iels découvrent le mouvement et le plaisir de danser ensemble ». La réalisatrice sera présente lors de la séance, ainsi que le psychiatre et chorégraphe Emmanuel Monneron, et les psychologues de points écoute de Villeurbanne, Caroline Martinez et Patricia Wennink. Après la diffusion, vous pourrez échanger avec eux sur le projet et le groupe dont il est question dans le documentaire.

Palais du travail - Salle des conférences 9 place Lazare-Goujon
Pour plus d’informations : 06 69 72 55 46 - isabelle.prevost@ch-le-vinatier.fr

Et ce n'est pas tout !

•   Exposition
-    "Découverte d’artistes internationaux émergents" jeudi 10 octobre – De 13h30 à 16h30
      Départ ADL - 13 Rue Dr Ollier
      Sur inscription : 04 78 85 22 22 - k.theres@asso-adl.fr

•    Les conférences-débats
-    "Faire savoir l’expérience" mardi 8 octobre - De 18h à 19h30
       Des professionnels de santé aborderont le sujet du sens dans les métiers liés à la santé mentale.
       Auditorium de la Maison du Livre de l'mage et du son - 247 Cours Émile-Zola
       Entrée libre

-    "L’activité physique adaptée comme outil thérapeutique pour la prise en charge des situations de souffrance au travail" vendredi 11       octobre - De 10h à 11h30
      Maison des Sportifs - 70 rue du Dr Rollet
      Sur inscription : 06 69 72 55 46 - isabelle.prevost@ch-le-vinatier.fr

•    Les portes-ouvertes
-    "Découverte de la clinique Notre Dame" mercredi 9, vendredi 11 et mardi 15 octobre - De 14h à 17h
      Clinique Notre-Dame - 4 place Jules Grandclément

-    "Découverte des activités du GEM Partage" jeudi 10 octobre - De 14h à 18h
      GEM Partage - 14 rue des Deux Frères
      Sur inscription : 06 16 39 06 79 - gemtsa69@ladapt.net

•    Les rencontres
-    "Bien dans ta tête, bien dans tes baskets" mercredi 9 et vendredi 11 octobre - De 11h à 15h
      Discussions et activités autour de la santé mentale et physique
      Campus de la Doua

-    "Café Intimité" jeudi 10 octobre - De 9h à 12h
      Discussion sur les liens entre santé mentale et santé sexuelle.
      Planning Familial du Rhône - 2 rue Lakanal

-    "Petits déjeuners santé aux Brosses" jeudi 10 octobre - De 9h à 11h
      Rencontre avec le Point Accueil Écoute Jeunes et le CSAPA et ateliers sur la santé mentale.
      Maison Social Cyprian les Brosses - 4 rue Jules Guesde
      Sur inscription : 04 72 68 69 70

-    "Le Centre de santé Essor en mouvement !" jeudi 17 octobre - De 14h à 17h
      Échanges avec des professionnels et partenaires sur les bienfaits du mouvement pour la santé.
      Centre de santé Essor 69 - 158 Ter Rue du 4 août 1789

•    Les animations et ateliers
-    "Déjouons les idées reçues sur l'âge !" jeudi 17 octobre - De 9h30 à 12h
      Des échanges et ateliers informatifs et ludiques pour sensibiliser sur l'âgisme.
      Centre Social et Familial de la Ferrandière - 51 Rue Lafontaine
      Sur inscription : bienvivrechezsoi@grandlyon.com

-    "Bouge ton corps et bouge ton cerveau, tu te sentiras mieux !" jeudi 17 octobre - De 14h à 16h
      Séance de discussion avec une professionnelle de la santé mentale suivi d'une séance de sport au choix.
      ACBCL - 33 rue du 8 mai 1945
      Sur inscription : 04 72 92 61 66

-    "Éclats de danse" samedi 19 octobre - De 14h à 15h30
      Atelier de danse pour petits et grands.
      CHU Léon Blum - 237 avenue Léon Blum
      Sur inscription : 06 18 84 46 34 - roland.corti@armeedusalut.fr

Retrouvez plus d’informations sur le programme en cliquant ici Programme SISM 2024 (semaines-sante-mentale.fr)