Rénovation annoncée au centre nautique Étienne-Gagnaire
17 décembre 2025 - Mis à jour le 17 décembre 2025
Vue du centre nautique Étienne-Gagnaire
En quoi consistent ces travaux ?
L’objectif est de réduire les consommations énergétiques et de moderniser l’offre annuelle et estivale pour les différents usagers (scolaires, particuliers et clubs). Au programme : l’isolation des parois extérieures, le remplacement de certaines baies vitrées, l’ajout de protections solaires ou la réfection de l’étanchéité et de l’isolation d’une partie des toitures. Les systèmes de ventilation, de chauffage et d’éclairage seront remplacés et le Centre nautique sera raccordé au chauffage urbain.
Y aura-t-il des travaux dans les salles et à l’extérieur ?
Les locaux existants (salle de réunion, accueil des clubs, salle d’escrime) vont être réaménagés pour faciliter les différents usages. Une salle de musculation de 70 m² va être créée, ainsi que des locaux techniques et une Maison Sport Santé de 480 m² qui orientera les habitantes et habitants vers des activités physiques et sportives.
À l’extérieur, la pataugeoire laissera place à une aire de jeux aquatiques de 120 m². Les plages, pédiluves, sanitaires, gradins et aires de jeu vont être rénovés et un solarium verra le jour. L’ensemble de ces espaces va être végétalisé.
Le fonctionnement sera-t-il impacté par ces travaux ?
La réalisation des travaux se déroulera en différentes phases. Pour maintenir au maximum les activités, ils se feront sur le site partiellement occupé. Cela signifie que l’accueil du public et des activités sera maintenu et que les entreprises seront sensibilisées pour limiter au maximum les nuisances.
Dates clés
- 30 mai 1931 : inauguration de la Piscine de Cusset
- 26 septembre 1986 : la piscine est renommée du nom de l’ancien maire Étienne Gagnaire
- Été 2016 : modernisation des vestiaires avec des nouvelles douches et des nouveaux casiers
- 19 novembre 2025 : vote lors du Conseil Municipal de la rénovation du centre nautique
- Février 2026 : fin de la phase de consultation et désignation du groupement de conception
Chiffres clés
- 17,5 millions d’euros : coût prévisionnel global de l’opération
- 38 mois : durée totale des travaux
- 20 % la réduction espérée des consommations énergétiques du centre
- 480 m² : surface de la future Maison Sport Santé.
Ali Mohamed Ahamada, adjoint aux sports « Ces travaux vont réduire significativement la consommation énergétique du Centre nautique et développer de nouveaux espaces et équipements sportifs, en intérieur comme en extérieur. Le projet comprend notamment la création d’une Maison Sport Santé, qui favorisera l’accès à l’activité physique pour le plus grand nombre. À l’extérieur, une aire de jeux aquatiques de 120 m² et un solarium verront le jour. Les plages, les sanitaires et les aires de jeux seront rénovés. Nous souhaitons proposer une offre diversifiée et accessible à toutes et tous ». |