Christian Bertuletti : tout schuss à Villeurbanne
21 janvier 2025
Christian Bertuletti dans son atelier de la rue Magenta.
Ancien ébéniste et amoureux de montagne, Christian Bertuletti s’est un jour lancé le pari fou de réaliser ses propres skis, dans son atelier de la rue Magenta. Après 20 ans de tests sur les flancs du Mont Blanc, au Népal ou dans les montagnes du Kamchatka, cet aventurier villeurbannais propose désormais huit modèles de skis et deux snowboards, aussi esthétiquement beaux que techniquement bons.
Travaillés en frêne et plaqués avec différentes essences de bois, les skis de Christian Bertuletti ont toujours quelque chose d’unique : “Je ne produis pas à la chaîne, ça ne m’intéresse pas. Je fais maximum dix paires par an, parce que ce que j’aime c’est réaliser la paire qui conviendra parfaitement à la personne qui va l’utiliser. Je crois que l’on skie encore mieux avec des skis qu’on aime”. De fait, si les pièces de Ski Bois Concept s’apparentent presque à des objets d’art, il s’agit bien d’équipements pensés pour la pratique sportive : “Mes premiers modèles n’étaient appréciés que par des skieurs aguerris, guides de haute montagne ou pisteurs… Or ce n’est pas ce que je voulais, donc j’ai étendu ma gamme pour pouvoir m’adapter à tous les skieurs et tous les niveaux”.
Artisan passionné, Christian compte environ 30 heures pour réaliser une paire de skis, “parce que j’accorde aussi une grande importance aux détails et aux finitions”. Et pour cause, les skis sont bien plus que des planches de bois : “Sur la neige, le ski c’est le lien entre la nature et nous”.
Dans l'atelier de Christian Bertuletti...
Il faut 30 heures pour réaliser une paire de skis signés Ski Bois Concept
Inspirés par la montagne, les skis de Christian Bertuletti ont descendu la face nord du Mont-Blanc et bien d'autres sommets emblématiques