Shyko : la VilleurVibe aux platines

Le DJ villeurbannais Shyko a ouvert le Fun Radio Ibiza Experience, un événement de musiques électroniques organisée depuis 2016 à l’Accor Arena de Bercy, à Paris.
DJ Shyko

Installé à Villeurbanne depuis 2021, Scotty Chirade, alias Shyko, trace sa route dans le monde des DJs. Electrobeach à Barcarès, soirée Fun Radio à Bercy… Tout s’accélère pour ce jeune talent. 

À 16 ans, Scotty Chirade mixait pour l’anniversaire d’une amie de son frère. Pas de formation, juste des platines et des essais. De mariages en soirées privées, il rêve pourtant de festivals. S'il fait une pause le temps d’un parcours en STAPS, son amour pour l’électro reste. Coach de sport près de Besançon, il fait danser ses élèves sur ses musiques pendant les cours. Mais, en 2020, les salles de sports ferment en raison du COVID… Shyko, son nom d’artiste, en profite pour se remettre à fond dans la musique, se former et expérimenter.

"Là, ça bouge"

C’est en 2021 qu’il quitte la campagne franc-comtoise pour Villeurbanne, convaincu que son rêve a besoin d’un environnement culturel plus fécond. « J’en avais marre de jouer Les Lacs du Connemara dans les mariages », blague-t-il. Une décision qui lui réussit puisque un an plus tard il joue à l'Electrobeach Festival grâce à un concours Fun Radio.

En février 2025, bis repetita : il est sélectionné parmi une centaine de candidats pour mixer à l’Accor Arena de Bercy en ouverture du Fun Radio Ibiza Experience devant une fosse remplie, comme une validation de ses choix de vie ! Au même moment, il rencontre un producteur avec qui il va sortir un premier son en septembre 2025. « Je me dis que là ça bouge. C'étaient les rencontres qui me manquaient », sourit Shyko.

La VilleurVibe ?

« Tout s’est débloqué ici. Arriver dans cette ville est la meilleure décision que j’ai prise », confie-t-il. « Actuellement, je veux pouvoir jouer dans de gros événements de la région », projette-t-il.

Le DJ participe justement à l’Audacieux Festival de Lyon, destiné aux talents locaux indépendants, ce 3 mai. Toujours coach sportif, son « rêve de gosse » prend forme peu à peu à Villeurbanne pour lui qui, en CM1 déjà, voulait être DJ.

A lire aussi