Un escape game pour trouver le bon petit-déj’ au collège

L’association Sens et Savoirs a organisé un escape game pour les 5 classes de 6e du collège Simone-Lagrange les mardi 20 et vendredi 23 mai. L’objectif ? Apprendre à composer un petit-déjeuner plus sain et équilibré.
Un escape game au collège Simone-Lagrange pour apprendre à composer un petit-déjeuner plus sain et équilibré.

Un escape game au collège Simone-Lagrange pour apprendre à composer un petit-déjeuner plus sain et équilibré.

Dans la salle polyvalente du collège Simone-Lagrange, dans le quartier Saint-Jean, une vingtaine d’élèves se rassemble pour participer à l’aventure proposée par Sens et Savoirs, l’association qui rend l’alimentation ludique. La mission : résoudre des énigmes, coopérer et apprendre pour récupérer des codes et déverrouiller le coffre où est enfermé le petit-déjeuner.

Apprendre en s’amusant

La récompense en ligne de mire, la vingtaine d’enfants s’élance en groupes vers les îlots où des énigmes attendent d’être résolues. Chaque fois qu’ils en réussissent une, les enfants obtiennent une des cartes pour déchiffrer le code du coffre. C’est l’occasion pour eux de comprendre la quantité de sucre dans les aliments, d'apprendre à composer un petit-déjeuner complet, ou encore à différencier les fruits, les féculents et les matières grasses.

Il faudra aux collégiens trouver le bon code pour accéder au petit-déjeuner !

« On voulait proposer quelque chose de plus pédagogique qu’un cours pour qu’ils comprennent et soient impliqués », explique Elsa Teixeira, en service civique à Sens et Savoirs.

Une fois le coffre débloqué, le petit-déjeuner est libéré puis dévoré. Mais, l’aventure n’est pas finie. Sens et Savoirs revient bientôt au collège pour préparer avec les 6e un « petit-déjeuner pédagogique » que les enfants composeront eux-mêmes pour mettre en application les leçons de l’escape game.

Nos trucs pour réussir le repas le plus important de la journée

« J’ai appris à manger équilibré au petit-déjeuner. C’était trop cool », s’exclame Tiffany. Mais, qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Pour un petit-déjeuner équilibré, il est conseillé de varier les aliments afin d’apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée. Selon les recommandations du site officiel Manger Bouger, un petit-déjeuner idéal comprend un produit céréalier (pain, céréales peu sucrées, biscottes), un produit laitier (lait, yaourt, fromage), un fruit (frais, en compote ou en jus sans sucres ajoutés) et une boisson (eau, thé, lait). Il est également recommandé de limiter les produits trop sucrés et gras, comme les viennoiseries, et d’adapter les quantités selon l’appétit de chacun, en privilégiant la régularité pour éviter les fringales dans la matinée

Si vous vous demandez quoi préparer pour le petit-déjeuner, des idées simples et concrètes sont disponibles pour tous les petits-déjeuners de votre semaine sur le site mangerbouger.fr
 

A lire aussi