Collège Jean-Jaurès : une cagnotte pour vivre un rêve
17 mars 2025

Lors d'une séance de l'atelier théâtre du collège Jean-Jaurès de Villeurbanne.
C’est la première fois que l’atelier théâtre organise un séjour long en dehors du temps scolaire. Du 7 au 10 juillet, l’objectif est de permettre aux 20 élèves apprentis-acteurs de Villeurbanne d’assister à des pièces de théâtre du festival, de rencontrer des comédiens professionnels, et de s’exercer avec eux. « C’est une grande opportunité pour eux de développer leur culture générale pour continuer le théâtre ensuite », se réjouit Cécilia Vidal, professeure de français qui co-anime l’atelier du collège. Et si le nom du festival d’Avignon n’était pas connu de tous les élèves, la perspective de rencontrer des artistes professionnels les enthousiasme. C’est par exemple le cas de Manon, élève de l’atelier : « Je veux devenir comédienne alors c’est super de pouvoir en apprendre plus sur le théâtre en allant là-bas ».
Séance de répétition des jeunes acteurs et actrices.
Une belle aventure humaine
C’est aussi une belle aventure humaine que Cécilia Vidal et sa collègue Martine Hausberg, professeure-documentaliste au collège, veulent faire vivre aux élèves. Dans le cadre du projet Avignon Enfants à l’honneur, de nombreux autres établissements scolaires seront au festival et ce sera alors le moment pour les élèves d’échanger autour de leur passion avec des participants venant de tous horizons, mais aussi entre eux. « Les élèves de l’atelier sont en 6e et en 5e mais viennent de 8 classes différentes, ils n’ont pratiquement jamais cours ensemble. Avec ce séjour, on espère les souder autour de ce projet, comme une vraie troupe de théâtre », sourit Cécilia Vidal.
La cagnotte servira à envoyer 20 élèves du collège Jean-Jaurès de Villeurbanne à Avignon.
L’appel aux dons est lancé
Depuis que la cagnotte a démarré, les élèves de l’atelier théâtre suivent son avancée sur Internet et se creusent la tête pour la faire connaître et ainsi récolter la somme nécessaire au projet. Le premier palier de la cagnotte est fixé à 3 500 euros. Avec ce montant, le projet pourra être mené, mais nécessitera quand même une contribution financière de la part des familles. L’objectif final est alors d’atteindre 5 500 euros. « Le collège Jean-Jaurès accueille des élèves de classes sociales différentes. Avec cette somme, on pourra faire en sorte que l’argent ne soit pas un problème et qu’aucun enfant ne soit discriminé à cause de cela », explique Cécilia Vidal.
La cagnotte est encore ouverte jusqu’au 7 avril. Chaque don ouvre le droit à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.