LaClarée innove avec ses lunettes autofocus pour presbytes

Scientifique, chercheur puis entrepreneur, Bruno Berge va bientôt commercialiser ses propres lunettes. Avec son équipe, il a mis au point une solution innovante pour les personnes presbytes.
Bruno Berge est scientifique et chercheur.

Bruno Berge est scientifique et chercheur.

En 2016, le scientifique et chercheur Bruno Berge fonde LaClarée, une start-up Villeurbannaise qui veut relever un défi majeur : offrir une solution innovante à la presbytie.

Naturellement, autour de 45 ans, l’œil de nombreuses personnes rencontre des difficultés à faire la mise au point. Fatigué de ses verres progressifs difficiles à supporter, Bruno Berge imagine avec son équipe une paire de lunettes autofocus. À l’intérieur du verre, un liquide et une membrane ultra-fine se déforment grâce à un actionneur logé dans la branche. Des capteurs analysent ce que regarde le porteur, évaluent la correction à apporter aux lunettes et envoient l’information à l’actionneur qui déforment la membrane en conséquence. Résultats : une vision nette à toute distance, sans effort et avec l’apparence de lunettes classiques.

Confort de vision

« Elles permettent de retrouver la qualité et le confort de vision qu’on a quand on est plus jeune. C'est précieux », s’enthousiasme le fondateur. La commercialisation de ces lunettes est prévue pour la rentrée 2026, d’abord chez quelques opticiens partenaires. En plus de corriger la presbytie, ces lunettes s’adapteront aux autres troubles de la vision.

Les lunettes sont autofocus.

Infos pratiques

> LaClarée
> www.laclaree-vision.com
> Tél. : 06 33 42 38 27

 

A lire aussi