Santé mentale et communauté : pour Francis Maqueda, "une association phare de la psychiatrie"

Créée en 1968 par deux médecins du Vinatier, les docteurs Guyotat et Hochmann, l’association Santé mentale et communauté (SMC) est un établissement de santé privé d’intérêt collectif.
Francis Maqueda co-président de l'association santé mentale et communauté assis dans un fauteuil rouge

Francis Maqueda, co-président de l'association Santé Mentale et Communauté (SMC)

Avec 85 salariés et 57 ans d’existence, Santé Mentale et Communauté (SMC) est, pour Francis Maqueda son actuel co-président, « une association phare de la psychiatrie ».

Une approche du soin novatrice

Francis Maqueda a rejoint SMC dès le début des années 70, séduit par son approche novatrice, « militante même », dit-il. Il s’agissait déjà de traiter les personnes en souffrance psychique en « mobilisant le lien » et en leur permettant d’être plus autonomes, notamment grâce à une prise en charge en dehors de l’hôpital.

Aujourd’hui cette forme d’hospitalisation à domicile passe par un panel de dispositifs, parmi lesquels les communautés thérapeutiques : des maisons situées au cœur de Villeurbanne pouvant accueillir sept à huit personnes, chacune disposant d'une chambre individuelle, d'espaces communs et d’un suivi psychologique, pour un séjour allant de quelques mois à quelques années. Il y aussi  le « pôle jeunes adultes », particulièrement important pour Francis Maqueda. Créé il y a 30 ans, « à une époque où l’on parlait moins de la santé mentale des jeunes », il s’adresse aux 18-25 ans en état de souffrance psychique, à leur famille et aux professionnels qui les accompagnent.

> Infos pratiques sur le site de l'association SMC

A lire aussi