Alice Dagognet : une bénévole du cœur souffle ses 100 bougies

Cent ans et un dynamisme intact ! Alice Dagognet, figure emblématique des « Jeudis des aînés » du centre social Ferrandière, a célébré son centenaire jeudi 30 octobre, entourée d'une quarantaine de convives. Un hommage vibrant à une femme dont l'engagement et l'énergie est une source d'inspiration.
Alice Dagognet a été célébrée pour ses 100 ans.

Alice Dagognet a été célébrée pour ses 100 ans.

C’est une journée pleine de joie et de reconnaissance qu’a vécue Alice Dagognet ce jeudi 30 octobre. Entourée d’une quarantaine de personnes – bénévoles, salariés du centre social Ferrandière, maire de Villeurbanne et proches – elle a célébré ses 100 ans dans l'ambiance chaleureuse de la salle Badey, dépendance du centre social rue Richelieu. L'événement, orchestré par les bénévoles des « Jeudis des aînés », a débuté par un repas convivial, suivi d’un café gourmand, de lectures de poèmes, et d’une animation mêlant chansons et danse, culminant par un goûter partagé.

Alice Dagognet est bien plus qu'une participante aux activités du centre : c'est un pilier. Pendant des années, elle a été une accompagnatrice précieuse pour les personnes à mobilité réduite, une animatrice pleine d’idées, et aujourd’hui, elle continue d’apporter son aide, notamment en préparant de savoureux desserts pour les repas communs.

Une vitalité exceptionnelle

Alice ne manque jamais les jeux de société avec les enfants du groupe Grandclément, excelle aux quiz d’histoire-géographie, et répond en premier aux jeux de calcul mental et d’anagrammes. Son secret de longévité ? Probablement un savant mélange d’exercice physique – elle se rend à la piscine en bus chaque semaine – d’exercice mental, et d’un sens aigu du collectif et de l’engagement pour les autres. À 100 ans, elle effectue seule toutes ses démarches administratives en ligne et réalise chaque année un calendrier numérique pour son groupe. Elle est même partie en vacances en train l'été dernier pour un séjour au camping avec sa sœur de 97 ans !

Parmi les invités, Fouzia Zahar, directrice du centre social, et Brigitte Badina du conseil de quartier, ont pu témoigner de leur admiration. Un bref mot soulignait cet engagement : « Nous tenions toutes et tous à vous témoigner remerciements et gratitude pour ce que vous donnez au quotidien. Bravo et merci Alice».

Cette centenaire active est une fierté pour Villeurbanne, qui compte plusieurs autres centenaires, dont sa doyenne Odette Varvier (107 ans !). 

 

A lire aussi