Prolongement du T6 : les premiers trams vont bientôt circuler

Vous avez pris l’habitude de marcher sur les rails du futur tramway T6 ? Il va falloir arrêter ! Si la mise en service est prévue pour février 2026, des rames vont bientôt circuler pour la phase d’essais.
Perspective du tramway T6 sur la rue Paul-Verlaine (à côté de la mairie) ©Ateliers Gautier Conquet.

Cette perspective du T6 va dans quelques jours être une réalité. ©Ateliers Gautier Conquet.

Où en sont les travaux ?

Les rails : ils ont été posés à 95%, il reste le raccordement à la ligne T6 existante à effectuer. Cette opération est prévue en ce début de mois d’octobre.

Les lignes aériennes de contact (LAC) : ce sont elles qui alimentent le tramway en électricité. Leur pose est en cours de finalisation.

Les enrobés des chaussées : la pose est effectuée de nuit, tronçon par tronçon, moyennant la coupure de la circulation, jusqu’au 7 novembre. Des déviations seront mises en place.

Le décalaminage : cette opération consiste à nettoyer en profondeur les rails encore neufs en les meulant. Elle devrait être terminée d'ici le 10 octobre. 

À venir : les derniers aménagements de voirie, la pose des équipements et des mobiliers, ainsi que les plantations seront réalisés entre novembre et février.

 

En quoi consistent ces essais et quand commencent-ils ?

À partir de la semaine du 20 octobre : les essais sans voyageurs devraient débuter. Ils se dérouleront principalement de jour et en semaine, ponctuellement de nuit et le week-end. Le Sytral va vérifier que toutes les installations réalisées sont conformes, que le système de transport est opérationnel dans sa globalité et que la sécurité est parfaitement garantie. La configuration sera la même que lorsque le tramway sera mis en service.

À partir de décembre : accélération de la cadence de circulation des rames.

À partir du 14 janvier : toutes les rames seront mises en conditions de circulation réelles.

Samedi 14 février 2026 : date d’ouverture officielle.

 

Quelles seront les conséquences pour les riverains ?

Les riveraines et les riverains devront être vigilants en sortant de chez eux. Tous les accès, notamment aux garages, seront garantis. À noter également dans plusieurs quartiers, un changement des horaires de la collecte des bacs de tri et d’ordures ménagères. La collecte sera assurée la nuit, entre 2h et 5h, par des bennes électriques afin de limiter les nuisances sonores.

 

La rue Verlaine devient piétonne

La portion de la rue Verlaine sera règlementée en aire piétonne à partir du lundi 13 octobre. Elle sera donc dédiée aux piétons, les cyclistes devront mettre pied à terre. Les véhicules motorisés y seront interdits, sauf livraison, résidents et véhicules de secours. La circulation sera en sens unique entre le cours Émile-Zola et la rue Anatole-France. Au sud, elle se fera depuis la rue du 4-août-1789 vers la rue Anatole-France.

Comment circuler à proximité du tram ?

Attention, selon les portions, les rues seront en aire piétonne, en zones partagée, 30 ou de rencontre. Le plan de circulation a également évolué aux abords du T6.

Enfin, pour rappel, le stationnement est strictement interdit sur la voie du tramway.

 

A lire aussi